La dépigmentation : Un danger pour la santé.

Dans l’envie de se faire plaire et admirer, quelques personnes se lancent dans une pratique néfaste. Cette pratique qui est la dépigmentation. Elle consiste un danger pour la santé humaine.
Aujourd’hui ce phénomène prend de l’ampleur dans nos cités. Les femmes, les jeunes filles et même certains hommes se livrent à cette pratique dans le seul but, de se plaire. Un phénomène a lutté dans notre société guinéenne en fin éradiqué ce fléau de dépigmentation qui est la cause de certaines maladies. Comme le souligne certains médecins lors de notre enquête sur le terrain.
Selon un dermatologue de la place, Amara Sylla : « Au fil du temps, le blanchissement de la peau entrain de nombreuses complications.
Parce qu’il existe deux formes de dépigmentations. La forme cutanée, qui consiste à appliquer directement sur la peau des produits cosmétiques. Ces produits peuvent être de la crème, de lait de beauté, du savon de toilette etc. En ce qui s’agit de la forme intraveineuse qui consiste l’utilisation des seringues pour injecter dans l’organisme des produits cosmétiques contenant des corticoïdes.
Ce phénomène a de nombreuses conséquences sur la peau et la santé générale des personnes qui la pratique .Amara Sylla explique, les conséquences de la dépigmentation relève de nombreuses complications cutanées à l instar des dermatopytes, de la gale, des folliculites (des boutons), des vergetures irrésistibles des acnés etc.
Pour la même cause, un autre médecin généraliste s’en soit déjà interrogé sur la question. « La dépigmentation est un phénomène néfaste sur la santé humaine en générale. Cette dépigmentation cause des démangeaisons, des infections et surtout une hyperpigmentation du dos, des articulations en particulier des doigts et des orteils. Ce signe est présent dans 98% des cas de dépigmentation volontaire. En outre de ces complications, il souligne que la destruction de la mélanine entraine un risque de cancer de la peau, provoque aussi des vergetures larges très inesthétiques et irrésistibles et qui peut même conduire à la fin à la perte de son identité physique. »
D’après cette dame préférant garder l’anonymat, nous explique son aventure : « Moi j’étais de teint noir, et lorsque je voyais des personnes de teint clair, j’étais excité et ainsi j’ai commencé à porter les produits éclaircissants. Mais aujourd’hui j’ai l’extrême regret d’avoir détruit ma belle peau .Pour la preuve, je me retrouve actuellement avec une peau très fragile par l’usage des produits, aussi tout le corps couvert de taches noires, de gales, des vergetures irrésistible. Donc le conseil que je donnerais aux femmes, aux jeunes filles et à certains hommes qui pratiquent ce phénomène de maintenir leur teint naturel, car seul une chose naturelle est la meilleure.
On ne connait l’importance d’une chose que c’est lorsqu’elle n’est plus, c’est-à-dire, il est important de préserver ce qui est simple, car une chose compliquée ou difficile conduit toujours à des conséquences énormes .Donc, il est important de préserver la peau et la santé humaine en générale pour son bien être.

BIS

About Aissata Conté

Check Also

Conakry : Quand les motos-Taxis perturbent la circulation !

Mise en pratique depuis plus de cinq ans à Conakry, les motos-taxis occupent une place …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.