les ministres du secteur de l’Education guinéenne était devant la presse en début de semaine pour leur informer des réformes qui doivent être engagées dans quatre institutions d’enseignement supérieurs de notre pays, dont entre, Sonfonia, Kankan, N’Zérékoré et Labé.
Pour le ministre de l’Enseignement Supérieure Abdoulaye Yéro Baldé, les projets du ministère pour l’année 2016-2020 sont d’ordre très important dont entre autres, la réforme et l’extension de ses quatre universités, l’équipements, la formation et améliorer des infrastructures. Selon le chef de Cabinet du dit ministère Zénab Camara, a à travers une vidéo-projection affirmé que ces réalisations c’est pour donner de nouvelles conceptions et des nouveaux bâtiments universitaires publics crée un cadre d’enseignement de qualité, élaborer un programme de qualité et de formations dans ces universités.
Il faut toutefois souligner que la rénovation de ces quatre universités est nécessaire, parce qu’elles se trouvaient dans des états piteux et qui ne répondaient pas aux normes, c’est pourquoi, on a signé ce contrat avec cette société chinoise et nous sommes en phase d’avancer dans la mise en œuvre du dit projet si important à hauteur de 350 millions de dollars. Nous a fait savoir M. Baldé.
Poursuivant son intervention, le ministre a en outre dit qu’il faut développer les infrastructures, ce qui est d’ailleurs une priorité pour l’Etat créer un cadre adéquat pour le secteur éducatif guinéen parce que l’Etat dépense trop pour les universités privées à hauteur de 1300 milliard. Nous laissé entendre M. Baldé.
Selon Albert Damatang Camara, ministre de l’Enseignement Technique et du Travail, aujourd’hui 11 écoles professionnelles sui sont sous financement dont 7 dont les travaux ont commencé.

BIS