SAMSUNG CAMERA PICTURES

Journée Internationale des Nations Unies Sous le signe ‘’ jeunesse et paix’’

La Guinée à l’instar des  autres pays du monde a célébré le 24 Octobre la journée internationale des Nations Unies à la Blue-zone de Kaloum en présence des membres du gouvernement, les agences du Système des Nations Unies, des corps diplomatiques et beaucoup d’autres personnalités venues rehausser de leur présence cette journée combien de fois importante pour les Nation Unies.

Prenant la parole au nom du gouvernement guinéen le premier ministre, Mamady Youla, a mis l’occasion pour saluer ce 71ème anniversaire des Nations Unies grâce aux efforts consentis par son secrétaire général Banki Moon. L’Organisation des Nations Unies est au centre  pour le maintien de la paix dans le monde avec des contextes économiques moroses et le refus des inégalités à travers le monde.

Poursuivant son intervention, le chef du Gouvernement guinéen a invité les pays membres des Nations Unies à respecter les textes et lois qui régissent à la dite organisation avec les engagements pour le développement durable  et aussi s’associer pour la lutte contre le réchauffement climatique que l’Afrique doit accueillir pour la première la COP 22 du côté du Maroc. Selon toujours Mamady Youla, Nous devons débarrasser le monde des conflits pour un lendemain meilleur, les Etats membres doivent travailler en commun accord pour qu’on laisse à nos enfants un monde qui sera un havre de paix et de cohésion sociale.

Pour la représentante du Système des Nations Unies Séraphine WAKANA, a fait savoir que cette journée n’a pas été célébrée en Guinée il ya deux pour cause de la maladie à virus Ebola. Pour la spécificité de cette année le thème retenu est ‘’ jeunesse et paix ‘’ parce la priorité des Nations reste toujours la promotion de la Paix et de la jeunesse. Le Système des Nations Unies a fourni des efforts aux côtés de la Guinée dans la lutte contre la maladie à virus Ebola.

La représentante résidente du système des Nations Unies a en outre appelé les Etats a crée d’avantages de l’emploi pour la jeunesse et aussi les pays signataires de la charte des Nations doivent promouvoir ou créer un monde de paix pour l’avenir des futures générations. Nous a laissé entendre Séraphine WAKANA.  Selon toujours Mme WAKANA, nous devons rendre hommage aux hommes de rang  guinéens qui se sont rendus au Mali dont parmi les quels figure une femme pour une mission des Nations Unies pour la préservation de la paix dans le monde et aussi, elle a salué l’accord politique du 12 Octobre qui, selon, elle va décrisper la crise politique en Guinée. Elle a en fin appelé les gouvernements à préserver la paix et à faire une bonne promotion pour la protection de l’environnement.

Des témoignages de la mission des Nations Unies par les casques bleus et la visite des stands par le chef  du gouvernement, la représentante du Système des Nations Unies, des membres du Gouvernement et les représentants des agences des Nations Unies ont mis un clos à cette journée du 24 Octobre.

 BIS

About Amara Touré

Check Also

Musique: le reggae redoré au patrimoine culturel de l’humanité !

reggae, genre musical très largement popularisé par le Jamaïcain Bob Marley dans les années 1970, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.