C’est dans une ambiance festive que le bataillon spécial présidentiel a commémoré l’an 58 de son l’existence de l’armée guinéenne ce mardi 1er Novembre. Au camp Makambo de boulbinet, le chef de l’Etat était représenté par son chef du protocole, entouré par le commandant du bataillon spécial présidentiel (BSP) et ses proches collaborateurs.

Consciente de sa mission régalienne, l’armée guinéenne a depuis sa création le 1er novembre 1958 effectue son rôle protecteur de l’intégrité du territoire national. Naquit à une époque, où le pays  a bien du mal à s’affirmer et éventuellement protéger ses alentours contre l’assaut de toute sorte d’agression potentielle.

Toutefois, ce mardi 1er novembre,  marque un nouvel élan en vue de moderniser davantage les forces armées guinéennes, susceptible d’intervenir à toute sorte d’attaque.

Pour la circonstance, le commandant du bataillon spécial présidentiel de du camp Makambo a souhaité la bienvenue aux distingués invités, avant de s’adresser aux militaires relevant de sa juridiction. Selon article 141 du code militaire guinéen, «  l’armée a l’obligation d’obéir les ordres émanant des autorités civiles » cela prouve davantage, que l’armée guinéenne est une armée républicaine. déclare le commandant du bataillon spécial présidentiel (BSP).

Poursuivant son intervention, le colonel à tout d’abord incité les hommes en uniforme à cultiver l’esprit patriotique, d’obéissance à la hiérarchie et surtout  la protection de l’intégrité territoriale guinéenne.

Une série de démonstration physique basée sur les pratiques de combats, d’autodéfense et d’attaque ont été mis en œuvre par les commandos chinois guinéens.

La cérémonie a pris fin par un cocktail entre les autorités civiles et militaires.

AT