Rendre un vibrant hommage aux vaillants martyrs de la lutte de libération de l’Algérie dans les mains des colons d’alors, était l’un des objectifs de la célébration en différée de la fête commémorative marquant l’accession de la République démocratique d’Algérie proclamée le 1er novembre 1954. A cette occasion, l’Ambassade de République Démocratique d’Algérie en Guinée a, sous la direction de son Ambassadeur plénipotentiaire, S.E.M. Rabah Fassih a organisée jeudi, 3 novembre à l’hôtel Palm Camayenne de Conakry, une fête pour commémorer ensemble avec les ressortissants Algériens résidents dans notre pays mais aussi avec le peuple de Guinée afin rendre un hommage mérité aux braves hommes de cette époque.
La cérémonie a connu la présence de plusieurs diplomates accrédités en Guinée et certaines autorités de notre pays notamment le porte-parole du Gouvernement, M. Albert Damantang Camara.
L’Ambassadeur plénipotentiaire accrédité en Guinée, S.E.M. Rabah Fassi a profité de l’occasion pour remercier les autorités et les populations guinéennes pour leur hospitalité en faveur de son pays. Dans le même ordre d’idée, M. Rabah s’est réjouis de la qualité des relations bilatérales existantes entre nos deux nations mais également à la signature à Conakry, le 12 octobre dernier, de l’accord politique inter-guinéen sans occulter le courage et l’abnégation que le gouvernement guinéen avec l’appui de la communauté internationale a entrepris pour l’éradication de la maladie d’Ebola.
Le diplomate Algérien a aussi salué les autorités de son pays pour les efforts qu’elles sont en train de mener non seulement pour le développement de l’Algérie à tous les niveaux depuis son accession à l’indépendance mais aussi et surtout pour leur contribution à lutter efficacement contre le terrorisme qui est devenu de nos jours une préoccupation majeure de toutes les nations du monde en invitant les communautés internationales de trouver des solutions justes et pacifiques tout en privilégiant le dialogue et l’esprit du consensus pour l’instauration de la paix à travers le globe.
En réaction aux crises et conflits qui secouent diverses régions du monde y compris son voisinage immédiat, l’Algérie prône l’apaisement et le recours aux moyens pacifiques à travers le dialogue et la négociation de manière à favoriser les solutions inclusives, justes et durables, comme le dicte sa propre expérience et les principes cardinaux qui fondent sa politique extérieure, dont le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, l’égalité souveraine des Etats, le respect des frontières héritées à la décolonisation et la non intervention dans les affaires intérieures d’autres pays dit-il.
C’est dans cet esprit qu’elle œuvre pour l’instauration d’un climat de paix et de sécurité au Maghreb dans le respect du droit international et par l’intensification de la coopération et de l’intégration économique au bénéfice de l’ensemble des peuples maghrébins a-t-il ajouté.
Le porte-parole du Gouvernement, M. Albert Damantang Camara a, au nom du Chef de l’Etat, Pr. Alpha Condé et l’ensemble du peuple de Guinée, souhaité les meilleurs vœux de santé, de longévité et de prospérité au peuple et au gouvernement algériens, singulièrement à son Président Abdelaziz Boutéflika. Il a également exprimé la gratitude du peuple et des autorités guinéens à l’égard des algériens qui entretiennent de solides relations de coopération bilatérale depuis plusieurs décennies. Des relations dit-il qui se traduit par plusieurs actes positifs notamment l’assistance de notre pays par l’Algérie dans le cadre du développement socio-économique à travers l’octroi périodique de bourses d’études aux Départements de l’Enseignement Supérieur, de l’Enseignement Technique et Professionnel et de la Santé Publique.
Pour lui, la date du 1er novembre 1954 est non seulement un repère historique majeur du combat pour l’émancipation du glorieux peuple algérien, mais aussi et surtout des peuples africains et du monde sous domination coloniale qui a valu au peuple algérien une admiration méritée à travers le monde. Poursuivant son allocution, l’orateur a salué le rôle par les autorités algériennes dans sa diplomatie d’action qui s’appuie sur la diversification de la coopération azimut; de son implication effective dans le règlement des conflits au niveau sous régional et international en privilégiant le dialogue et la lucidité pour parvenir à des solutions consensuelles dans résolution des conflits.
Pour clore son allocution, l’orateur a, au nom du Chef de l’Etat, Pr. Alpha Condé, réaffirmé la disponibilité du gouvernement guinéen à œuvre avec celui de l’Algérie afin de hisser au plus haut niveau, la coopération bilatérale dans l’intérêt réciproque des deux peuples
Am Touré & Sékouba Kourouma