La République de Guinée  considérée comme château d’eau de l’Afrique de l’Ouest, certes plusieurs contrées du pays manquent de cette denrée  qu’est l’eau potable, comme Filima au Km 36 dans la préfecture de Coyah. Pour  bon nombre  de personnes, le quartier Filima vie dans un calvaire sans précédent. Dans la mesure où  l’on se rend compte de l’importance l’eau comme source de vie.

La Guinée regorge beaucoup de potentialité en matière hydrographique, en dépit de ces atouts, nous souffrons toujours dans ce domaine, pourquoi ça ? La réponse est claire, c’est la mal gérance du pays qui nous conduit dans ses erreurs et aussi le manque d’infrastructure adéquate pour en faire de bon usage sinon, beaucoup de pays prennent leur source en Guinée.

Pour cette dame qui a requit l’anonymat, Filima,  « c’est un désert, moi personnellement j’ai fait plus de 20 ans ici, mais jusqu’à présent, le problème d’eau potable est un véritable casse tête, même voire les charretiers qui vendent de l’eau on ne les voit pas. En plus les différents gouvernements qui se sont succédé, aucun d’entre eux n’a pensé de visiter ce quartier. Mais je ne condamne pas le président, mai plutôt les maires, les chefs de quartiers et les chefs de secteur, parce que, ceux sont eux qui représentent le président de la république auprès de la population, mais hélas, ils ne suivent que leur intérêt personnel ».

Donc à travers vous, peut être les gens vont comprendre que dans quelle situation que nous sommes, nous demandons à nos chefs de faire un tour à Filima dans la préfecture de Coyah, car sans l’eau potable, pas de bonne santé.

  1. Diallo résident à Filima «  Nous, on ne boit que l’eau de puits, c’est rarement que l’eau ne vienne au robinet, imaginez, notre pays est le château d’eau de l’Afrique de l’Ouest, mais jusqu’à nos jours les guinéens n’arrivent pas à recaler avec l’eau.

Donc je demande à nos responsables de nous aider, car l’eau est une source de vie ».

BIS