A quelques semaines de la fin de son mandat, beaucoup d’interrogations sont mises sur la sellette sur l’éventuelle activité de l’actuel président américain. Assurant la transition depuis le 8 Novembre dernier en accord avec le président élu Donald Trump, cependant, Barack Obama s’active à mener son dernier voyage officiel en tant que président sur le sol européen notamment la Grèce et l’Allemagne en vue d’assurer ces homologues européens pour le soutien des Etats unis même après son mandat et aussi avoir confiance à la nouvelle administration Trump.

Ainsi, quel sera le devenir d’Obama après le 20 Janvier prochain ? Par ailleurs, bon nombre d’observateurs et d’analystes pensent qu’il deviendra le professeur de l’université, d’autres suggère qu’il se reconvertira en conférencier international, certains songent également lui voir créer une fondation pour la bonne gouvernance à travers le monde, puisqu’il aime le basket-ball, ce fans lui voit dans cette posture comme étant le coach d’un club de la NBA.

Au regard de plusieurs de ces prédécesseurs, Barack Obama pourrais certainement rédiger son mémoire en tant que locataire de la maison entre 2009-2017, ces belles expériences politiques et administratives. Cela pourrais l’être bénéfique lorsque le livre sera vendu à des millions d’exemplaire.

Certes, les années Obama à la présidence américaine aura été dans une large mesure un acquis pour le peuple américain, en termes de la prospérité économique et sur le plan diplomatique, quand sait qu’avec sa politique de main tendue à l’égard de Cuba d’où le rapprochement des deux Etats, l’accord sur le nucléaire Iranien en 2015, l’assassinat de Ben Laden en 2011 pour ne citer ceux-ci.

Aujourd’hui, la transition se poursuit en attendant la prise de fonction du nouveau président élu, Donald Trump. Affaire à suivre.

Amara Soufiane Touré