L’exploitation des enfants particulièrement des filles est un phénomène récurent en Guinée. Conakry,  la capitale est la zone de prédilection pour ces milliers de parents qui dirigent leurs enfants vers un avenir incertain.

Venues des quatre coins de la Guinée , ce sont des filles dont l’âge varie entre quinze (15) et vingt (20) ans, ignorant pour la plupart le vrai visage de la capitale, ces enfants débarquent sans familles d’accueille et restent des mois voir des années à la merci de la nature. Obligées de rejoindre leur nouveau destin’’ Conakry’’ sous l’influence de certains chefs de famille aveuglés par l’amour de l’argent, ces milliers de filles  encourent des dangers au prix de leur vie, récupérées par des particuliers pour des fins domestiques elles intègrent des familles complètement désintéressées de leur situation sanitaire, alimentaire, vestimentaire et voir même éducative.

Les premières à se lever et les dernières à se coucher, elles consacrent des journées entières à l’accomplissement des taches qui leur sont confiées  nettoyage des maisons, rinçage de la vaisselle, des ustensiles de cuisine…Elles ne bénéficient de repos qu’à des heures tardives les nuits. Victimes de harcèlements sexuels, de viols, de bastonnades… les filles domestiques sont exposées à pas mal de danger au sein des familles d’accueille. Il est donc grand temps pour le ministère en charge de la promotion féminine et de l’enfance d’envisager des solutions adéquates  pour remédier à cette situation déplorable.

BIS