Le ministère de l’Action Sociale de la Promotion Féminine et de l’Enfance en collaboration avec l’UNICEF ont célébré le lundi dernier dans la salle du 28 Septembre du Palais du peuple ‘’ la Journée de plaidoyer du parlement des enfants’’ qui avait pour thème ‘’ Ensemble levons les freins qui entravent le plein accomplissement des droits des enfants en Guinée’’.  Cette journée de plaidoyer coïncide aux 70 ans de l’UNICEF et aux 27 ans de la convention sur le droit des enfants (CDE).  La cérémonie de cette journée a connu la présence du premier ministre chef du gouvernement, du président de l’Assembl2e Nationale, des corps diplomatiques, des ambassadeurs, du représentant de l’Unicef, du ministre de l’Action Sociale et beaucoup d’autres personnalités.

Prenant la parole, le ministre de l’Action Sociale de la Promotion féminine et de l’Enfance a fait savoir que, nous célébrons deux anniversaires plein de valeur, la CDE c’est l’âge de la réclamation et il y a eu du chemin et des efforts pour le bien être de l’enfant. la ministre de l’Action Sociale a en outre dit que nous devrions créer un environnement débarrassé de viols, de mariages précoces pour la culture de la citoyenneté car tous les acteurs qui luttent pour la cause des enfants doivent s’unir pour des actions d’information de plaidoyer pour l’épanouissement des enfants. Elle a en fin dit que notre pays est signataire de la convention relative à la protection des enfants donc nous comptons respecter le droit fondamental des enfants.

Pour la présidente du parlement des Enfants, Hadja Idrissa Bah, a fait savoir qu’il y a 70 ans que le Système des Nations Unies à travers l’Unicef le combat pour la promotion des droits de l’enfant et il y a aussi 27 ans que la convention relative aux droits des enfants a été adoptée. L’assemblée générale des Nations unies en adoptant cette convention à l’unanimité ce 20 novembre 1989, lors de sa quarante-quatrième session, la communauté internationale traçait manifestement le chemin de la reconnaissance du respect de la dignité des droits fondamentaux des enfants. La Guinée pour sa part consciente de l’importance de ce traité universel l’a ratifié sans réserve le 10 avril 1990 comme 14ème Etat partie par l’ordonnance  N 010/PRG/SGG.  la présidente a énuméré quelques plaidoyers aux près des autorités, partenaires et bonnes volontés notamment, la mise en place du parlement des enfants de Guinée (PEG) conformément à l’article 12 de la convention des droits de l’enfant, l’existence de l’arsenal juridique couronné par la promulgation de al loi portant’’ code de l’enfant,  institutionnaliser  le parlement des enfants de Guinée par décret du Président de al République, octroyer un siège au parlement des enfants, accroître de 0,97% à 2% le budget alloué au ministère en charge de l’enfance à l’horizon 2018, appuyer les communautés dans la prise en charge salariale des éducateurs communautaires du préscolaire.

Le représentant de l’Unicef Marc Rubin a fait savoir que la convention internationale des Droits de l’enfant ou convention relative aux droits de l’enfant que nous célébrons aujourd’hui en différé est un traité international adopté à l’unanimité par l’Assemblée générale des Nations Unies le 20 Novembre 1989. Elle incarne au plus haut niveau la volonté de l’humanité de léguer aux enfants, un monde meilleur ou ils pourront grandir et s’épanouir dans la paix et la sécurité.

Pour le premier ministre chef du gouvernement Mamady Youla, cette célébration constitue une opportunité pour toutes les parties prenantes  à fin de s’impliquer fortement pour le bien être de nos enfants. Le temps de l’enfant est une période décisif c’est pourquoi le gouvernement à travers le budget conséquent va soutenir le ministère en charge de la cause de l’enfant dans la mise en œuvre pour la rénovation des centres d’encadrement, la construction des centres scolaires dans les régions administratives du pays.  le Premier ministre a en fin dit qu’un cadre légal pour le renforcement de la synergie et bien encadre le centre de réinsertion de yattaya pour une mesure de protection et il faut savoir que la cause des enfants est une priorité nationale et le gouvernement sera toujours engagé pour la cause des enfants.

Présidant la cérémonie, le président de l’Assemblée Claude Kory Kondiano a fait savoir que l’Assemblée nationale fera des plaidoyers pour prévoir une enveloppe pour le parlement des enfants auprès du ministère de l’Action Sociale.  Des plaidoyers se feront également auprès des partenaires pour accompagner  l’Assemblée Nationale pour en fin tenir compte des plaidoyers formulés aujourd’hui par le parlement des enfants. Claude Kory a en fin dit que le rêve est de s’épanouir et inviter tout le monde à privilégier le dialogue pour l’unité nationale afin de développer notre pays.

Naby Moussa Soumah  et Amara Touré