La 8ème assemblée générale ordinaire s’est tenue mercredi dernier dans un réceptif hôtelier de la place en présence des membres du gouvernement, les cadres du CNLS et des partenaires du système de santé des Nations Unies. Thème de cette assemblée, ‘’rendre accessible le service VIH à tous’’.

Pour Madame Hawa Soumah  secrétaire adjointe du CNLS a souligné que l’année 2015 a été marquée par la mobilisation et l’implication significative des partenaires et acteurs de la riposte au VIH en Guinée. Au compte de la mobilisation des ressources, la lutte contre le SIDA en plus de l’augmentation substantielle de l’apport du gouvernement a bénéficié d’une subvention de 61.846.547 millions de dollar US octroyée par le fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme. Poursuivant son intervention, la secrétaire adjointe dira que des efforts ont permis d’enregistrer des avancées remarquables sur le chemin de l’atteinte des résultats notamment,  en 2015 qui a enregistré une mise à disposition suffisante de médicaments, consommables et réactifs pour un montant de plus de 27 millions de dollar US. Cela traduit le fort engagement du gouvernement et ses partenaires en faveur de la riposte au VIH, le nombre de sites qui développent les efforts de services en matière de prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant est passé de 262 en 2014 à 297 en 2015, le nombre des sites qui développent les offres de services en matière de conseil et dépistage volontaire est passé de 101 en 2014 à 115 en 2015, dans le domaine de la prise en charge en ARV, 57 sites sont fonctionnels en 2015 permettant ainsi la mise sous tacitement antirétroviral de 35 082 PVVIH contre 32 040 en 2014, pour le suivi biologique des PVVIH, on dénombre 48 appareils compteurs CD4 et 5 appareils à charge virale à Conakry et à l’intérieur du pays rapprochant ainsi les populations des services.

En dépit de ces points de satisfaction, il convient de signifier les défis qui nous attendent pour l’atteinte à l’horizon 2020 des objectifs 90, 90, 90 avec 90% des personnes connaissent leur statut sérologique ; 90% des personnes vivant avec le VIH connaissant leur statut sérologique reçoivent un traitement antirétroviral ; 90% des personnes vivant avec le VIH sous traitement antirétroviral ont une charge virale supprimée. L’atteinte de ces objectifs connaît des difficultés parce que notre pays n’est qu’à 58%, 29% et 6% respectivement pour le 1er, 2ème  et le 3ème 90. a conclu Hawa Soumah.

Pour sa part le représentant de la Coordinatrice du Système des Nations Unies, M. Louis Marie Bouaka représentant du Haut Commissariat aux droits de l’Homme  a au nom du Système des Nations Unies saluer l’engagement du gouvernement dans la lutte contre le SIDA. La mise en place du CNLS, dans l’esprit multisectoriel, l’élaboration d’un cadre stratégique 2013 2017, l’accélération de la population générale et clé.  2015 a connu des engagements contre le sida entre la Guinée et les partenaires dans la qui s’élevait à 150 millions de dollar soit 60 millions alloué.  La réduction du VIH, renforcement et la prise en charge des personnes affectées, le renforcement de suivi évaluation.  Les Etats membres se sont engagés d’ici 2030 à vaincre le sida dans l’objectif des trois 90. L’assemblée qui nous réunit aujourd’hui  est la preuve éloquente  pour accélérer  avec zéro cas d’ici 2030 et les partenaires du Système des Nations et le Gouvernement continueront et qu’ensemble nous seront au rendez vous avec zéro discrimination, zéro décès lié au sida. Nous a fait savoir Louis Marie Bouaka.

Selon le ministre d’Etat, ministre de la Justice Garde des Sceaux Cheick Sacko représentant du premier ministre, les travaux vont porter cette année sur la validation du plan de rattrapage d’urgence de la réponse au VIH en Guinée élaboré en collaboration avec l’ONUSIDA en vue d’accélérer l’atteinte des objectifs des trois 90 notamment,  90% des personnes connaissent leur statut sérologique, 90% des personnes vivant avec le VIH connaissant leur statut sérologique reçoivent un traitement antirétroviral  , 90% des personnes vivant avec le VIH sous traitement antirétroviral ont une charge virale supprimée.

Le Garde des Sceaux a en outre dit qu’en plus  des efforts du gouvernement , le fonds mondiale a accordé à la Guinée un peu plus de 60 millions de dollar pour lutter contre le SIDA dans la période 2015-2017 et la mise en œuvre de ce programme a effectivement démarré au cours de 2015. le ministre a souligné que nous devons redoubler d’efforts pour assurer les services de qualité en vue dépister un grand nombre de personnes d’offrir le traitement antirétroviral aux personnes vivant avec le VIH et leur assurer un meilleur suivi biologique.

BIS