La Ministre des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger, Mme Makalé Camara accompagnée des cadres de son département s’était rendu lundi, 28 novembre à la résidence de l’Ambassade de Cuba en Guinée sise à la cité ministérielle dans la Commune de Dixinn à Conakry. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la présentation au nom du gouvernement et à l’ensemble du peuple de Guinée, ses sincères condoléances aux autorités et aux populations cubaines suite au décès de son icône Président, Fidel Castro Ruz à la Havane à l’âge de 90 ans après une cinquantaine d’années de règne.
A cette occasion, la Ministre des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger, Mme Makalé Camara a, au nom des autorités de notre pays conduit par le Chef de l’Etat, Pr. Alpha Condé, exprimée toute sa désolation suite à la disparition de cette figure emblématique de Cuba qui, selon elle, restera longtemps gravé dans la mémoire des cubains et guinéens de par sa détermination à conduire son pays vers le progrès en faveur de ses populations mais aussi et surtout au renforcement des relations diplomatiques entre ses pays amis dont la Guinée n’en fait pas exception.
Pays amis à la Guinée depuis l’accession de notre Nation à son indépendance en 1958, l’oratrice a rappelée quelques apports que Cuba à travers le père de la révolution cubaine, Fidel Castro Ruz a toujours accordé à notre pays, notamment sur le plan éducatif, de la formation sans occulter le plan sanitaires, surtout lors de la crise sanitaire qui a secoué la Guinée durant deux ans et qui d’ailleurs a coûté la vie à un médecin cubain pendant l’exercice de sa fonction dans notre pays.
Cette visite a pris fin par la signature du cahier de condoléance par la Ministre des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger afin de montrer une fois de plus, que Cuba et la Guinée partagent la douleur marquée par le décès de ‘’El comandaté’’ Fidèle Castro Ruz.

BIS