Dans le cadre de l’assistance humanitaire post Ebola, la CEDEAO, (Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) à travers le ministère du Plan de la Coopération Internationale a offert une enveloppe de 70.000 dollars au ministère de l’Action Sociale de la Promotion Féminine et de l’Enfance pour un appui en vivres et non vivres à 1.500 enfants orphelins et 500 veuves guéris d’Ebola dans les préfectures de Forécariah, Dubréka, Guéckédou, Macenta, N’Zérékoré et Lola et cette action sera exécutée par l’ONG/ pour une vie meilleure.  Cette cérémonie a connu la présence des cadres de la Coopération, des assistants sociaux du dit ministère et beaucoup d’autres personnalités.

Visiblement satisfait, M. Sylla un des bénéficiaires s’est dit réconforté par l’appui de la CEDEAO combien de fois significatif pour la coopération entre les Etats de l’Afrique de l’Ouest. La fièvre Hémorragique à virus Ebola a fait couler beaucoup de larmes et affecter sérieusement notre économie et l’éducation dans les zones touchées par cette maladie. M. Sylla de la commission de Forécariah a en outre plaider auprès de la CEDEAO afin d’appuyer les associations qui évoluent dans le cadre de l’assistance auprès des personnes guéries d’Ebola et aujourd’hui, il faut souligner que les personnes guéries d’Ebola de la préfecture de Forécariah sont pour la plupart des paysans et aujourd’hui évoluant en groupement, agricoles et des hectares de riz sont déjà réalisés.

Au nom de la CEDEAO, la Commissaire des Affaires Sociales Genre au niveau de la dite institution Dr Fatimata Dia Sow a exprimé la solidarité de la CEDEAO afin de participer pleinement à la reconstruction et de l’assistance aux personnes victimes d’Ebola en Guinée. Au-delà des questions économiques, il y a aussi dit  le côté social et surtout les survivants qui sont dans les situations difficiles c’est pourquoi la CEDEAO à travers ma personne viennent apporter un soutien symbolique aux gens en situation de vulnérabilité et en situation de mendicité et vaincre cette situation difficile qui prend de l’ampleur en  Guinée.

Pour le ministre de l’Action Sociale de la Promotion Féminine et de l4enfance Sanaba Kaba,  cet appui de la CEDEAO traduit leur engagement aux côtés de la Guinée pour assister les enfants orphelins et veuves victimes d’Ebola. Le ministre a poursuivit par dire que ce geste de la CEDEAO sera exécuté à bon escient et dans les préfectures déjà définies et  au nom de mon département et du gouvernement sous la clairvoyance du chef de l’Etat salué ce geste très significatif de la CEDEAO. Elle a en fin dit que la société civile sera impliquée dans ola répartition et les activités ont déjà démarrés et nous assurons que les bénéficiaires seront satisfaits.

BIS