Monnaie : Les billets de 5000 GNF de 1985,1998, 2006 et 2010, la date butoir du 1er janvier ajournée !

 Depuis les premières annonces de son retrait en circulation il ya quelques mois par les autorités de la banque centrale de la république de Guinée, les billets de 5000 gnf datant de 1985, 1998,2006 et 2010, qui devraient être misent hors circulation à partir du 1er janvier prochain  est cependant ajournée pour plus de deux mois supplémentaires sur toute l’étendue du territoire national.

En effet, avec cette alerte des autorités de la banque centrale guinéenne, un bon nombre de citoyens est en marge des informations relatives à ce communiqué. Face à cet avertissement, on constate encore la présence massive de ces billets de 5000 gnf, nombreux sont lesquels qui négligent cette annonce. Il s’agit essentiellement les vendeuses des légumes, les marchands ambulants y compris les paysans retranchés dans le pays profond.

Cependant, Quelles sont les stratégies de communication afin que la population dans son ensemble puisse respecter le délai escompté, sans regret des uns et des autres ?

Certes, il serait judicieux pour les services compétents en charge de ce dossier, de procéder à une série de communication active et également, faire disparaitre catégoriquement ces billet de 5000 f de 1985, 1998, 2006 et 2010, en temps de paye, susciter éventuellement la rentrée de ces billets au niveau des banques primaires, cela pourrait être une approche de solution pour renoncer d’emblé à cette monnaie.

Ousmane Sylla citoyen «  je pense que l’information tarde à circuler au niveau national, il s’agit aussi d’étendre la communication même dans les confins des préfectures et des sous préfectures du pays, avec cette stratégie, je pense qu’un grand pourcentage de personnes pourraient se débarrasser de ces billets »

Pour l’heure, en dépit des efforts de communication de la BCRG, la question reste toujours d’actualité, la mise en hors circulation.

Amara Touré     

About Amara Touré

Check Also

A la rencontre avec l’ex Directeur de SOBRAGUI, ARISKI AZZOUG

A la tête du conseil commercial extérieur français en Guinée plus de quatre ans, ARISKI …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.