L’amour est le sujet le plus intéressant qui peut exister à l’égard de tout le monde ou presque. Mais il a été peu traité par les philosophes, sociologues et autres. Ils ont souvent été réticents sur la question, sans doute parce que l’amour échappe à la raison.

Depuis la nuit des temps, la problématique de sexualité a toujours été un sujet tabou dans nos sociétés islamo-conservateurs et traditionnelles, c’est pourquoi bon nombre de journalistes et universitaires se sont penchés sur la question.

Il s’agit pour le 1er type d’amour : Eros, qui cette phase de la passion, de la jouissance, du manque dévorant de l’autre.

Le deuxième : Philia, est la joie d’aimer et d’être aimé en retour et pendant une durée élargie, dans un atmosphère dans la tendresse, de l’amitié, comme le d’écrit Montaigne « l’amitié maritale »

Enfin, le troisième : est celui de l’amour du prochain. Les histoires d’amour évoluent entre ces trois pôles et y empruntent une partie de leurs forces ou de leurs faiblesses.

Les couples se séparent généralement, parce qu’ils n’arrivent pas en s’en sortir pendant la période de transition entre ces trois types d’amour.

En vertu de ces trois sortes d’amour y compris la fête de fin d’année, nous estimons et nous suggérons d’adopter un amour naturel, réel et sincère vis-à-vis de vos partenaires et bien attendu dans la société à laquelle nous appartenons.

La rédaction de la NRGuinée.net vous souhaite bonne et heureuse année 2017.

Amara Soufiane Touré