Les jeunes de la commune de Kaloum étaient massivement mobilisés  dans la grande salle de la bourse de travail pour une rencontre d’écoute et d’échanges autour de la problématique de la manipulation dont  les jeunes de la presqu’île de Kaloum ont été longtemps victimes de cette pratique néfaste des hommes politiques.

Pour Salifou Camara l’un des initiateurs de cette rencontre a mis l’occasion à profit pour dire que, nous sommes réunis  pour le bien être et surtout l’avenir de Kaloum, les jeunes de Kaloum ont été plusieurs fois victimes de manipulation, donc, il est temps de dépasser ces réalités et faire face au devenir des jeunes de Kaloum. Le combat primordial c’est s’en passer de la manipulation, il faut que les jeunes de Kaloum acceptent de partir à l’école, apprendre un métier et surtout la formation et se débarrasser complètement des divertissements qui n’ont pas de résultats concrets, mais qui ont des facteurs néfastes pour le développement des jeunes et il   est temps pour les jeunes de Kaloum d’approcher les gens qui peuvent apporter un plus à l’épanouissement de la jeunesse dans la paix, l’entente, la cohésion sociale. C’est pourquoi, M. Camara a précisé que pour arriver à un bon résultat il faut que les jeunes évitent les petits jetons et surtout l’argent doit quitter nos esprits afin de prendre leur destin en main.

Poursuivant son intervention, M. Salifou Camara a précisé que, c’est un combat de la jeunesse et pour réussir il faut s’asseoir et s’écouter ;  à chaque fois à Kaloum il ya les répétitions des politiques et des promesses fantômes qui sont entre autres des choses qui empêchent le développement de notre commune. Aujourd’hui, il est temps de faire une prise de conscience pour rappeler à l’ordre la jeunesse montante, que c’est le moment de prendre notre destin en main, car les politiciens ne vont rien apporter, tandis qu’ils se serviront de nous à chaque fois qu’il y est l’occasion. Il a en fin appelé les politiques à aider les jeunes de la Guinée au lieu de les tromper à chaque fois, car, la jeunesse est l’avenir de toute Nation.

Selon Babacar  Sampil et des membres de cette organisation,  la tenue de cette rencontre avec les jeunes de Kaloum est partie d’un constat, aujourd’hui, Kaloum est divisée  et il faut faire face à ce problème, afin de priver le social, la politique n’apporte rien, les politiciens se servent de nous, pendant les échéances électorales et après nous sommes abandonnés à nous-mêmes  et c’est pourquoi il est temps de faire la prise de conscience.

Pour réussir ce combat M. Sampil a dit qu’il faut un fil back entre les kaloumkas, dire que la jeunesse de notre commune n’est plus manipulable et ça, c’est à partir de ce mouvement qui va avoir un cadre de concertation pour faire appel aux autres jeunes de Kaloum de Conakry et de toute la Guinée, qu’il est temps de prendre notre destin en main.

BIS