Depuis quelques temps, nous assistons à une contagion de boycotte de la part du corps professoral dans la capitale guinéenne. Du lycée de Bonfi, en passant par celui de Donka, jusqu’à dans l’ensemble des établissements du publics de la presqu’ile de Kaloum ; empêchant ainsi plusieurs structures éducatives de mener à bien les cours.

Dans cette aperçue générale, il est à signaler que ces  grévistes, manifestent pour leur non engagement à la fonction publique, au compte du ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, suite à la publication des résultats du concours dudit département.

Pour la circonstance, les yeux étaient rivés sur les élèves du collège de belle-vue marché à Dixinn ce mardi 31 janvier 2017, pour réclamer la mise en normale de la situation de leurs différents professeurs.

Aux dires d’Alseny Conté  enseignant contractuel au collège de Bonfi «  nous enseignons dans ces circonstances embarrassantes il y’a plus de 4 ans, la hiérarchie nous ont promit d’enseigner, promettant que lorsque le concours sera organisé, nous serions tous engagés, poursuivant son explication, il ajoute, qu’un responsable de son école, disait «  cela sera une opportunité d’être bien enregistré à la fonction publique ». Puisque ces promesse n’ont pas été réalisées, c’est pourquoi nous avons décidé d’abandonner les cours » a-t-il précisé.

Toutefois, ce boycotte des cours aura négativement impacté sur la bonne marche des cours intensifs, au grand dam des élèves particulièrement ceux des établissements publics. Dans le même contexte, selon nos informations, une personne en situation de classe aurait été admit sur ce fameux concours à Faranah.

Peut-on imaginer, si le népotisme, le clientélisme et l’affairisme, sont entrain de s’engouffrer dans la cité au détriment des valeurs et du mérite ? visiblement possible.

En claire, cette paralysie scolaire aura désagréablement contribuée à piétiner le processus normal des programmes en vue d’atteindre les objectifs escomptés pour les élèves y compris le corps professoral.

Am Touré