Une conférence bilan du ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle, de l’emploi et du travail s’est tenue le samedi 28 janvier dans la salle de conférence de l’ENAM. C’était en présence des ministres Damantang Albert Camara, Moustapha Naité  et des différents directeurs dudit département.

Comme plusieurs départements ministériels, celui de la formation professionnelle, l’emploi et le travail, l’année 2016 aurait été productive. Malgré quelques difficultés, le dit ministère s’est efforcé à respecter les termes de sa lettre de mission relative à la formation, à l’emploi et au travail.

Hors mis les objectifs prioritaires et actions phares, plusieurs autres activités ont été réalisées au cours de l’année écoulée par les différentes unités administratives. De manière générale, le département a initié des travaux de préparation à une profonde mutation du système pour le rendre plus performant  tout en consolidant le rôle du gouvernement dans sa politique de mise à disposition des ressources humaines qualifiées. Avant tout, le département à consolider les nombreux acquis en matière de gouvernance du système. Ainsi, les écoles professionnelles disposent désormais directement et en toute responsabilité leurs crédits de fonctionnement. Plusieurs  activités ont été réalisées avec l’appui des différents partenaires. Ce sont entre autre, les projets Famer to Famer, entreprenariat agricole de Guinée ; projet d’amélioration de la formation et de l’insertion dans les secteurs agricoles et des mines en Guinée.

Des actions phares méritent d’être soulignées comme les travaux de construction des ERAM et du centre de développement des compétences, le renforcement des capacités institutionnelles du département à travers la formation des cadres dans plusieurs domaines. Au titre de l’emploi, il faut mentionner la poursuite du programme du programme de promotion des stages en entreprise des diplômés, la finalisation et la vulgarisation du nouveau code de travail et les innovations initiées en matière de couverture sociale des travailleurs.

Dans le cadre du contrôle  du respect de la législation du travail, 678 établissements et entreprises ont été contrôlés au cours de l’année écoulée sur l’ensemble du territoire national. Quant au suivi- évaluation de l’implantation du modèle de formation initiale révisé, des missions ont été organisées en direction des neuf ENI de Guinée afin de dresser son portrait d’implantation. 2016 a été pour l’office national de la formation et du perfectionnement professionnel, une année d’innovations et d’intenses activités qui ont contribué à l’amélioration de ses performances dans le cadre de sa mission de qualification des ressources humaines des secteurs formel et informel.

Des maisons de l’emploi sont ouvertes à Conakry, précisément dans les communes de Kaloum, Ratoma, Matam et Matoto. D’autres agences régionales comme ceux de Boké, Mamou, Faranah et Kankan sont en construction. Ces agences sont aussi dotées de personnels et d’ordinateurs ; elles offrent des services de proximité aux usagers de ces localités. Concernant la Caisse de sécurité Sociale, beaucoup de projets ont été réalisés. C’est le cas de l’assainissement des fichiers des pensions de la caisse nationale de la sécurité sociale  (CNSS) par l’enrôlement biométrique des assurés sociaux, la création d’un centre de diagnostic médical et d’un cabinet dentaire ; la construction d’un hôpital moderne de standing international, la construction et la réhabilitation des agences et tant d’autres.

La formation professionnelle est un atout majeur de performance dans une économie mondiale de plus en plus concurrentielle. Et malgré ces multiples progrès, ce ministère a connu certaines contraintes, comme la diversification des sources de financement, la mise en place d’un partenariat public et privé, le développement du secteur privé de la formation professionnelle et technique. Pour lever ces contraintes, le département œuvre pour divers points qui sont entre autre :

  • un financement adéquat du dispositif de FPT
  • le suivi- évaluation des enseignements / apprentissages et évaluations des programmes
  • le suivi/ supervision pédagogique et administratif des institutions de formation.

La lettre de politique de développement de la FPT au service de l’emploi, sert de cadre stratégique aux interventions du Département, et définit le contour du développement du système.  Les grandes orientations suivantes figurent au plan d’action de l’année 2017.

ce sont entre autre ; le renforcement de l’adéquation formation emploi, l’amélioration de l’accès à la FPT, le renforcement des capacités humaines, institutionnelles et organisationnelles, la dynamisation du partenariat dans une dynamique d’amélioration de l’insertion des diplômés.

Ainsi, au cours de la prochaine année, l’accent sera mis sur les actions qui garantiront un cadre soutenable d’un dispositif de formation technique et professionnelle harmonisé en lien avec la lettre de mission adressée par le Premier Ministre.

BIS