Alpha Condé, accueilli dans l’allégresse à Conakry

Ils étaient des milliers de personnes à patienter depuis le matin, ce jeudi 2 février devant l’aéroport International de Conakry Gbessia et tout le long  de l’autoroute Fidel Castro jusqu’au palais Sekoutouréyah, pour accueillir le président Alpha Condé. De retour d’Adisse Abeba en Ethiopie, où les chefs d’Etats du continent se réunissaient pour le 28ème  sommet de l’union Africaine (UA).

Pour cette belle circonstance, la foule de Conakry, s’était amplement mobilisée pour réserver un accueille triomphal sur la terre Africaine de Guinée. Ainsi, c’est dans les alentours de 14 heures que le vol du chef de l’Etat a atterri à l’Aéroport de Conakry, où des milliers de partisans et sympathisants du Pr Alpha Condé l’on accueilli dans le triomphe.

Certes la mobilisation était de taille, une foule immaculée, brandissant les foulards blancs, chantant les louanges. Très ému pour accueille pour lui a été réservé, M Condé a préféré marcher à pied, pour sentir la ferveur et l’apothéose pour lesquelles il  fait face et bien attendu profiter de jouir ce bel instant en sa faveur.

En amont, en prélude dudit sommet, le chef d’Etat guinéen récemment élu président en exercice de l’union Africaine,  avait opté en faveur du retour du royaume chérifien (Maroc) au concert Africain de l’UA, où 39 Pays ont voté pour et une dizaine ont porté des réserves pour son réintégration.

Dans son allocution d’intronisation, le Pr Alpha Condé, avait notamment mis un accent particulier sur l’unité, l’aspect sécuritaire face à la montée du terrorisme en Afrique et plusieurs autres aspects fédérateurs du continent Africain.

Sure de sa récente médiation sur la crise gambienne, le de chef de l’Etat guinéen  rentre chez lui ce jeudi 2 février 2017 qui marquera l’histoire contemporaine guinéenne, puisque depuis sa création en 1963, aucun dirigeant guinéen n’a bénéficié ce privilège d’être le président en exercice de l’union Africain.

Amara soufiane Touré

About

Check Also

Arrêt sur image La Guinée, présentation

Il ne s’agit pas seulement d’aimer son pays, mais il faut le connaitre aussi et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.