Le Ministre d’Etat chargé des investissements publics et privés, DR. Kassory Fofana inaugure le laboratoire scientifique de Kindia

C’était dans une ambiance festive que le Ministre d’Etat chargé des investissements publics et privés, Dr. Ibrahima Kassory Fofana, accompagné d’une forte délégation gouvernementale a procédé mercredi, 15 février à la coupure du cordon inaugural du laboratoire scientifique  de Kindia dans l’enceinte de l’Institut de Recherche Biologie Appliquée de Guinée (IRBAG). Composé de matériels de la dernière génération est un don de la Russie à travers la compagnie Rusal/Guinée est le fruit de lien de coopération séculaire existante entre nos pays.

La cérémonie a eu lieu en présence des autorités locales, des responsables de la compagnie Rusal et les populations de la localité.

Après le souhait de la bienvenue aux illustres hôtes à l’occasion de cette rencontre par le président de la délégation spéciale de Kindia, M. Abdoulaye Bah, le directeur général de l’Institut de Recherche Biologie Appliquée de Guinée (IRBAG), Pr. Mamadou Yéro Boiro a précisé que l’implantation de ce laboratoire scientifique montre une fois de plus la volonté du Chef de l’Etat, Pr. Alpha Condé et son gouvernement à favoriser les recherches scientifiques pour vaincre toutes les maladies à caractère épidémiologique comme le virus Ebola et offrir les soins de qualité à la population. Pour renforcer cette politique sanitaire, Pr. Boiro a sollicité la remise à niveau des laborantins et aussi au bitumage du tronçon qui relie ce centre au centre ville de Kindia long de près de sept (7) kilomètres.

De son côté, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, M. Abdoulaye Yéro Baldé, ce geste de la Fédération de Russie à travers Rusal est une preuve de solidarité vis-à-vis des populations de notre pays. Pour l’orateur, l’installation de ce laboratoire à l’IRBAG de Kindia par la Russie, vient de répondre à une impérieuse nécessité du gouvernement en général et particulièrement à son département et à celui de la santé et de l’hygiène publique de faire de cette institution un centre de référence de la problématique de recherche et de diagnostic rapide de toutes les maladies infectieuses en Guinée. C’est sur cette note de satisfaction que M. Baldé a tenu à remercier vivement le gouvernement russe qui, selon lui, ne cesse d’apporter de multiples coups de main à notre pays depuis la création des liens de coopérations entre nos deux nations.

Pour sa part, la Ministre de la Protection des Droits des Consommateurs de la Fédération de Russie, Anna Popova a, au nom de son gouvernement conduit par son Président, Vladimir Poutine dit que, ce laboratoire scientifique qui doit contribuer désormais à facilité la recherche des maladies infectieuses en vue de trouver des remèdes contre ces maux pour l’amélioration de la santé de la population, est un symbole fort de l’amitié entre la Guinée et la Russie. Elle a aussi indiquée que ce laboratoire qui se spécialise de diagnostiquer les maladies infectieuses, vient répondre aux questions liées aux épidémies et plusieurs maladies, il connaîtra la participation des chercheurs guinéens et russes afin de répondre aux attentes des populations dans la lutte contre les maladies à caractères épidémiologiques comme le virus Ebola.

Le Ministre d’Etat chargé des investissements publics et privés, Dr. Ibrahima Kassory Fofana a, au nom du Chef de l’Etat, Pr. Alpha Condé et à l’ensemble du peuple de Guinée, remercié le donateur pour le geste magnanime qui rentre dans le cadre du renforcement du système de santé des populations. Dans sa communication, Dr. Fofana invité les autorités du laboratoire et les populations à soutenir ce laboratoire moderne pour l’accomplissement de sa noble mission en faveur des populations.

Une visite guidée des installations suivies de la signature de la création à l’IRBAG de Pastoria (Kindia) du centre Guinéo-Russe de recherche scientifique ont mis un terme à la rencontre.

                                                                                        SK et BIS