En Guinée, la problématique du chômage des jeunes est un grand défi universel. En Afrique, plus particulièrement en Guinée, elle exige une démarche stratégique pertinente  intégrant la mise en place d’un cadre de politique publique cohérent adopté et inclusif, axé sur la croissance et l’emploi afin de créer les conditions pour une insertion des jeunes dans le tissu économiques de notre pays.

Une période faste où les soucis liés au chômage étaient inconnus et l’employabilité du jeune diplômé relevait du fonctionnement normal des institutions. Si l’offre n’était peut être pas supérieur à la demande, il était certain qu’un jeune au sortir des bancs pouvait prétendre à un emploie rémunéré.

Mais, le Pr Alpha Condé avec  son gouvernement doit élaborer un plan d’action pour que les responsables politiques à travers la Guinée soit préoccupé par l’important défi que constitue l’accès à des emplois plus productifs pour des milliers des jeunes.

En tout cas, il faut vite faire pour éviter que cette tranche importante de la population, vulnérable, ne tombe d’avantage dans la tentation de la radicalisation et de l’extrémisme comme c’est déjà le cas à certains endroits du continent.

BIS