Dans le cadre de la revalorisation des capacités en matière linguistique ( anglais) et informatique, le ministère des affaires étrangères en partenariat avec l’ambassade de la Turquie en Guinée, avait initié  un séminaire de formation du 31 janvier au 1er février 2017, sous les thèmes :  «  la diplomatie, le langage diplomatique et de négociation, les relations turco-guinéenne, relations turco-Africaine, les relations internationales et la diplomatie dans le contexte des organisations internationales et de sécurité » était en autres les différents thématiques abordées.

Entourée par ces collaborateurs du cabinet, l’ambassadrice de la Turquie en guinée NUR SAGMAN et plusieurs autres cadres du département, Mme Makalé Camara procède à la remise des attestations.

D’entrée, le directeur du protocole M Aboubacar Sidiki Konaté, a présenté la bienvenue aux partenaires turcs y compris à l’ensemble des diplomates guinéens.

De son coté, la ministre des affaires étrangères et des guinéens de l’étranger Mme Makalé Camara, a particulièrement mis en exergue l’importance des liens d’amitié et de relations entre nos deux peuples, et aussi les rapports fraternels qui existent entre le président Alpha Condé et le président Recep Tayyip Erdogan.

Poursuivant son intervention, Makalé Camara, dira que selon le président Erdogan, « la Guinée et la Somalie sont deux pays qui me tiennent à cœur » formule Erdogan.

Très engagée, elle ambitionne également d’accroitre davantage les différentes formations  en vue de répondre aux normes universelles de la diplomatie. Sachant qu’avec l’évolution du monde, la formation devient une nécessité pour tous ces cadres à telle souhaitée.

En effet, depuis l’établissement de l’Ambassade Turque en Guinée en 2013, quatre délégations guinéennes  ont séjourné en Turquie pour mettre en valeur les liens de coopération entre Conakry et Ankara.

Durant ces deux jours de formations 56 cadres ont pu bénéficier un savoir faire sur les techniques diplomatiques, linguistiques et informatiques, soldée par des attestations.

La cérémonie a pris fin par la remise des attestations et un message de remerciement à l’endroit des partenaires turcs et bien attendu à l’ensemble des travailleurs du ministère des affaires étrangères et des guinéens de l’étranger.

Amara Touré