La Guinée à l’instar de ses coreligionnaires a débuté le carême le mercredi 01 mars 2017 sur toute l’étendue du territoire.

Comme chaque année, le début du carême est marqué par l’imposition des cendres sur les fronts de tous les fidèles qu’ils soient bébés, enfants, jeunes, adultes ou vieux. Durant ces 40 jours, la prière, le pardon, la réduction de nourriture et de bruit sont quelques attitudes à observer. Mais surtout la lecture biblique. C’est l’occasion rêvée pour, pour confesser les péchés et demander pardon à Dieu.

A la paroisse Anne Marie Javouhey de Nongo, la mobilisation était de taille. Dès 16h30mn, l’église faisait son plein. Et dans l’attente de la messe, les uns se confessaient, tant dis que d’autres se recueillaient devant le saint sacrement ou à la grotte Mariale pour prier et adorer.

L’imposition des cendres rappelle à tout homme, qu’il est poussière et qu’il retournera à la poussière. C’est donc le moment de se repentir et de croire à la bonne nouvelle de l’évangile.

Au cours de la messe, le père Raphael Cosmes a dans son homélie rappelé le sens du carême chrétien. ‘’ Le mot carême veut dire 40 jours pour suivre plus fidèlement le Christ. Sans oublier que c’est pour préparer la grande célébration de la Pâque. Ce n’est pas seulement un temps de jeûne, mais c’est surtout le temps de renouveler sa foi chrétienne. C’est un temps fort à vivre chaque année. Jésus est passé de la mort à la résurrection, donc nous retournons à Dieu. Nous sommes invités à abandonner nos lâchetés pour faire face à une vie fervente’’.

Les cendres qui sont mis sur les fronts, appelle tout un chacun à se convertir et à croire à l’évangile. Il est temps de se prosterner devant Dieu en toute détresse et humilité. Dans l’homélie de ce soir, l’aumône, la prière et le jeûne sont trois gestes à ne pas oublier. Père Raphael plus loin nous éclairci «  nous allons faire attention à nos messes quotidiennes, participer à la vie de notre église mais aussi au sacrement de la réconciliation.

 L’aumône : il s’agit de dépasser la charité ; de se sentir obligé d’avoir un regard sur ses proches, ses voisins.

 Le jeûne : c’est avoir une certaine maîtrise de ce que nous mangeons. Se priver des friandises, des boissons alcoolisées. Ne pas oublier que pendant ce temps, nous sommes invités à aider les autres, à nous rendre un peu plus serviables.

Le jeûne : s’abstenir de tout ce qui est mauvais, de tout ce qui peut nous éloigner de Dieu ».

Le temps de carême est un temps de méditation. Chaque fidèle est appelé à venir chaque vendredi au chemin de croix ; et que ce chemin de croix ne soit pas une obligation. Après ces mots de prêche, les fidèles se suivirent à tour de rôle pour l’imposition des cendres, accompagnés des chants pour la circonstance. La cendre est un signe de pénitence, de conversion, de petitesse devant Dieu. Accepter la petitesse c’est accepter Dieu ; c’est aussi revenir coûte que coûte à la foi. Donc faisons un effort de conversion à travers la formation, le sacrement de la réconciliation, le temps de méditation etc. que l’église nous propose. À toutes et à tous bon début de carême.

                                                                                                          Marianne Traoré.