La  61éme journée internationale de la femme est fêtée chaque 08 mars de l’année sous un thème spécifique. Des rencontres, des débats, des rassemblements des femmes se tiendront tout au long de ce mois dédié à la femme.

Le mercredi 08 mars de cette année, les femmes venues de tous les départements ministériels, des services privés etc. se sont donné rendez-vous dans la salle des Congrès du Palais du Peuple. Dès 08h30mn, le parterre de la salle faisait déjà son plein. De gauche à droite, des uniformes de toutes les couleurs et de tous dessins ou motifs. Kendéli, damier, forêt sacré étaient les tenues favoris de ce jour solennel.

D’aucuns criaient pour se faire entendre, au même moment, d’autres se frappaient ou se faisaient des signes pour communiquer. Toute une ambiance bruyante dans la salle. Le balcon quand à lui aussi n’avait plus de places pour recevoir le lot de femmes qui se suivait à la recherche d’une petite place. Par ci par là des pagnes, des sacs, des foulards étaient utilisés pour réserver des places. Du coup des disputes voir même des injures s’enchaînent. L’on se fâche ici, ça ricane par là ; une ambiance pas possible.

Pancartes, banderoles aux mains, les femmes en uniforme ou pas défilaient au rythme des chants que rapportaient les chaînes musicales. Manque de place, nombreuses sont ses femmes qui étaient obligées de s’arrêter au long de la cérémonie. Mieux encore, d’autres restaient carrément au lieu des stands pour bavarder, se promener ou se trouver un petit coin pour se reposer. Ça défilait de partout, on entre par la porte de sortie, on sort par la porte d’entrée. On stationne au beau milieu de la foule tout en empêchant les autres de passer.

Comme le nom l’indique, ‘’ fête des femmes’’, la salle étant féminisée, toutes les couches féminines étaient représentées. De haut en bas des groupes de femmes ayant les mêmes uniformes étaient regroupés.  A tour de rôle, chaque ministère, chaque groupement, chaque entreprise venait au devant pour chanter et danser. Toute la salle était dans une ambiance totale. Le morceau de l’artiste Oumou Dioubaté ‘’ tout ce que femme veut, Dieu le veut’’ a encore enjaillé de plus les femmes dans leur ensemble. Sans oublier d’autres artistes comme André Flammy, le groupe panafricain de Stella ont aussi ajouté une touche particulière à la fête.

BIS suite