C’est au palais des sports que s’est jouée la finale de la 48ème  édition de la coupe nationale de Basket Ball de notre pays. Cette finale s’est disputée en série garçon et fille sous la présidence de Sakoba Keita, président de la Fédération Guinéenne de Basket Ball. On notait également la présence Ibrahima Sory Keita ‘’Petit Sory’’, sociétaire de Hafia 77 et directeur du stade du 28 septembre, Kabassan Keita, directeur national des Sports et tant d’autres personnalités ce dimanche 12 Mars.

Le coup d’envoi de cette grande finale a été donné à 16 heures sous le coup du sifflet de Soumah Fodé et Cissé Abdoul Karim.

La première rencontre  a opposé le Horoya Athlétique Club (HAC) au Centre- Fédéral (CF) en série fille. Très expérimentée, la formation de HAC se montre méfiante en prenant le lors du 1er quart temps. Une manière de pousser l’adversaire à plonger dans l’erreur. Quant à la jeune équipe déterminée du CF,  elle voulait prouver qu’elle peut faire mieux. Mais, après le temps réglementaire, le score final a tourné en faveur des rouges-blanc du HAC (55-30). Avec ce trophée, le HAC féminin obtient son 16ème  titre.

La 2ème affiche a opposé Seydou Lecacy Athlétic Club (SLAC) au Horoya Athlétique Club (HAC) en série homme.

Là, dès le coup d’envoi le SLAC motivé et poussé par ses supporters se montre très dangereux. Ainsi, le score était de 27 à 13. Malgré que le HAC avait tenté de revenir dans le match en se rapprochant de SLAC d’où, Bachir Diallo a montré sa force comme MVP, (meilleur marqueur).

Cette fois-ci, les tenants du titre n’ont rien laissé passer. Cela est démontré par la performance du SLAC qui a continué à dominer le match jusqu’au coup du sifflet final. Ainsi, le score final de 75 à 68 pour la formation de SLAC et devient champion de Guinée pour sa 3ème fois de son histoire.

Cette belle fête s’est soldée par la remise des trophées et la prestation artistique avec Soul Bangs et Djani Alpha.

BIS