SONY DSC

les travaux de remplacement de la conduite en PRVDN 1100 kilomètre en fonte ductile sur 3,5 kilomètre entre Enta et Sangoyah.

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

Pour le ministre de l’Energie et de l’Hydraulique Cheick Taliby Sylla, nous sommes sur le tracé de la conduite PRV

qui à été pausé entre 2007 et 2008 mis en service en 2009 pour alimenter les zones en hauteur de la ville de Conakry, cette

conduite très rapidement, c’est hisser et ça causé beaucoup de dégât aux populations riveraines, le gouvernement japonais qui avait financé ces travaux sur 3,5 kilomètre à fin de renforcer  la capacité de production de l’eau potable pour la ville de Conakry à trouver nécessaire d’aider les guinéens en remplaçant cette conduite, mais cette fois-ci pas en PRV, mais en fonte ductile.

Le premier responsable du dit ministère a souligné que, qu’avec la pause de cette fonte ductile qui va pouvoir rétablir la desserte des années passées permettant ainsi aux zones en hauteur  de commencer à avoir de l’eau potable comme d’habitude, mais compte tenu du faite que la démographie galopante au niveau de la ville de Conakry, le déficit est donc ne fait que créer.

Poursuivant son intervention, le ministre a rappelé l’occasion encore de remercier le gouvernement japonais pour tous les efforts qu’il déploie pour aider à améliorer les conditions de vie de la population de Conakry. Tout dernièrement, les efforts du gouvernement japonais ont été retrouvés jusqu’à Siguiri, Kouroussa également, tout ça pour aider ces gens à avoir  de l’eau potable en remplaçant les capacités de production.

Alors chaque conduite va être remplacée, une autre conduite sera pausée sur les mêmes kilomètres,  les 3,5 kilomètre, elle va servir en terme d’exploitation de réservoir tampon pour pouvoir aider et à surpreniez pour d’avantage alimenter les zones à hauteur.

C’est une très bonne action de la part du gouvernement japonais, donc, l’occasion nous ait offerte pour les remerciés  et rassuré le gouvernement japonais que la priorité du gouvernement guinéenne et du président de la République, c’est bien l’eau potable, l’Energie, l’Agriculture, la Santé de la population, parce que qui parle de l’eau potable, parle la santé de la population et surtout renforcer la santé de la population à travers de ceux qui se fait maintenant. Nous a fait savoir Cheick Taliby Sylla.

Quant au directeur générale, Mamadou Djouldé : Nous sommes très ravis d’abord de la visite du ministre sur ce chantier, le démarrage de ce projet en réalité s’inscrit dans le cadre du programme de société de travail du Pr. Alpha Condé qui vise à donnée de l’eau potable à la population guinéenne.

Nous métrons le succès de ce projet à son actif à travers tous les différents plaidoyers  qu’il à eu à faire de Conakry à Tokyo en passant par des différents tikades et au sommet, pendant les quels, il a plaidé fortement pour que les partenaires au développement  surtout la JICA accompagne le secteur de l’eau, et voilà le projet se concrétisé, voilà que les actions ont vraiment été démarrées et pour une période ne passant pas juin 2017, la  desserte va être rétablie dans les très bonnes conditions quelles étaient avant que les conduites là n’entrainent des dégâts comme vous avez constatez auprès des riverains.

Pour finir, le directeur dira que des travaux vont finir au mois de juin 2017, la garantie elle est entière, vous avez vue la nature de ces tuyaux, c’est des tuyaux en fonte ductile. Ils résistent à une pression de 25 barres, enterrées correctement avec une hauteur de couverture de moins 1m50, ensuite, elles vont être soumises à la pression de fer.

BIS      

About

Check Also

Electricité : le délestage persiste à Conakry, malgré la coupe du monde

A Conakry, la question d’électricité est toujours d’actualité surtout en cette période du championnat de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.