Site d'information générale sur la Guinée!
SONY DSC

Total Guinée et le Semi Marathon de Conakry

La société Total Guinée et ses partenaires sponsors BICIGUI, Sobragui et Orange Guinée, se sont retrouvés ce vendredi, 24 mars 2017  de nouveau, pour l’organisation de la 5ème édition du Semi-marathon Total Guinée de Conakry, prévu le 14 mai prochain,  sous l’égide de son excellence Siaka Barry, ministre de la Culture, des Sports  et du Patrimoine historique entouré de M. Azzoug, directeur général de la société Sobragui, M. Cheick Oumar Diallo, directeur général de Total Guinée et tant de personnalités qui ont fait le déplacement.

La nouveauté de cette édition 2017 est qu’en plus de l’augmentation du nombre de coureurs qui passe de 4000 à 5000 sur les trajets de 21, 12 et 5 km, Total Guinée et ses partenaires  décident de jouer leur partition dans le cadre de la lutte contre les maladies cardiovasculaires en permettant à 5000 personnes des 2ème et 3ème  âge d’effectuer une marche sportive dont le départ est prévu à l’héliport de belle vue avec le slogan ‘’Je marche et cours pour mon cœur’’.

Comme les 2 précédentes éditions, la Confédération Africaine d’Athlétisme (CAA) et Fédération Internationale d’Athlétisme (IAAF) ont choisi Mme Fatou Cissoko, juge internationale comme déléguée technique de la compétition.

Vu que cet événement est dédié à la lutte contre les maladies cardiovasculaires, un accent particulier sera mis sur la couverture médicale des participants (visite médicale et sensibilisation), et la Sécurité sera encore renforcée par l’augmentation du nombre de policiers et de gendarmes au point de départ, d’arrivée et sur l’ensemble du parcourt.

D’entrée, Cheick Oumar Diallo, directeur général de Total Guinée,a au nom de Total Guinée remercié tout ce beau monde aujourd’hui à cet événement pour le lancement du Semi-marathon de Conakry, après une quinzaine d’année. Ce semi-marathon de Conakry à été relancé en 2012 par Total Guinée, et depuis cette époque, le semi-marathon qui a redémarré avec 400 personnes, et aujourd’hui, le semi-marathon à augmenter plus de 4000 personnes, il a suit remobiliser grâce aux soutiens du gouvernement guinéen à travers le ministre de la Culture, des Sports et du Patrimoine historique, grâce également aux soutiens des partenaires, qui de nos jours permettent à cet événement de prendre une grande dimension.

Cet événement à été initié par Total Guinée dans le cadre de ces activités sociétales, et pour le développement de sa politique citoyenne, conclu t-il.

Pour le Directeur général de la Sobragui, Ariski Azzoug, on avait  ambitionné un marathon qui réunissait 10.000 personnes, mais mon ambition qu’un jour qu’on parle le grand semi-marathon de New-York qu’on puisse parler le grand semi-marathon de Conakry, c’est l’ambition que nous avions.

La ville de Conakry à été choisie comme Capitale mondiale du livre, donc beaucoup d’événements majeurs mondiaux, avec des constructions des hôtels qui sont déjà construits, comme Sheraton, je  crois qu’il en à quatre dans le monde, ça veut dire que le pays avance et donc on souhaite avancer le pays et bien sûre avec les citoyens. Et comme on est proche des citoyens, nous souhaiterions être au côté de cette opération majeure c’est pour cela, nous  souhaitons un succès à cette opération qui est extrêmement  bien gérer par les autorités.

Quant à Siaka Barry, ministre  de la Culture, des Sports et du Patrimoine historique, Une fois n’est pas coutume, nous nous retrouvons ici aujourd’hui 24 mars pour communier  autour d’un sujet hautement significatif pour le ministre en charge des Sports, je veux parler de la tenue du grand semi-marathon de Conakry.

Poursuivant son intervention le ministre a fait savoir que, ce marathon de Conakry est lancé à un moment chargé de l’histoire du sport guinéen, c’est venu à un moment ou nous sommes entrain de faire la désertification de notre sport et de la construction de la performance sportif le levier,  sinon un des piliers de l’action gouvernementale en faveur  de la jeunesse  guinéenne.

C’est pour cela que je salue toujours au nom du gouvernement du premier ministre Mamady Youla, sous la sage clairvoyance du président de la République de Guinée, Pr. Alpha Condé, ses partenaires qui ont d’ailleurs dénoncé le gouvernement dans cette action régalienne qui vise à développer le sport à la base.

BIS                       

À propos Auguste

2 plusieurs commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*