Lecture du Saint Coran et prières pour implorer la Grâce d’Allah
Invoquer la Grâce de Dieu pour qu’Il nous assiste et accueille notre regretté-Aboubacar Demba Camara au Paradis, tel a été le maitre mot de la cérémonie de lecture du Saint Coran, initiée et organisée par Mme Koulako Camara, fille du défunt, ce dimanche, 10 avril 2017 à son domicile à Koboya. Présidée par l’Administrateur Général de la grande Mosquée Fayçal, cette cérémonie a mobilisé religieux, artistes, parents et amis qui ont tous conféré à la cérémonie de recueillement et de prières, à la mémoire d’Aboubacar Demba Camara, arraché à notre affection, le 5 avril 1973 à Dakar.
Dans cette ferveur d’invocation, les notables de Koboya et quartiers environnants, les imams et plusieurs personnalités venus d’ailleurs, ont tous imploré la Grâce de Tout Puissant Allah de nous assister et de nous protéger contre le mal du démon. Sur cette lancée, ils ont également demandé au Seigneur de nous accorder la santé et d’accueillir ceux qui ont rejoins le royaume des cieux dans son paradis.
Peu avant la cérémonie proprement dite, El Hadj Aly Jamal Bangoura, Administrateur Général de la Grande Mosquée Fayçal de Conkry a planté le décor de la cérémonie. En outre, il a brièvement parlé des œuvres de Demba, des biens et mérites sans oublier la mission qu’il a réussi à accomplir de son vivant. De tels actes, méritent d’être saluer et magnifier à travers des sacrifices et des invocations pour qu’Allah répandisse sa Miséricorde sur nous, martèle Aly Jamal qui devait aussi ressortir le caractère éducatif de nos enfants. ‘’Car il a fallu la fille du défunt pour qu’on se retrouve tous ici et demander clémence à Dieu’’.
Quant à El Hadj Mohamed Lamine Soumah, sage et notable de KOBOYA, il a loué les mérites de Demba mais de sa fille qui, presque chaque année organise une telle cérémonie à la mémoire de son défunt père. ‘’Tout cela, dépend de l’éducation’’, a-t-il ajouté. De poursuivre, El Hadj Soumah devait aussi jeter un regard sur le rôle des artistes par la jeunesse qu’a voulu bien former le Président Ahmed Sékou Touré. De ce rôle, Demba a su véhiculer le message culturel à travers toute l’Afrique.
De la véracité qu’a affirmé El Hadj Camara Sékou Le Gros, membre fondateur du Bembeya jazz national qui n’a pas attendu un instant pour remercier ses premiers intervenants qui, pour lui, ont tout dit sur Demba. En tant que rescapé de la grande épopée qu’a vécu Demba, Sékou Le Gros est revenu sur l’accident de Dakar avant de souhaiter longue vie à Koulako, ‘’notre fille’’ et pour qu’Allah le Miséricorde nous accorde la santé et la prospérité.
Après ces interventions pleines d’enseignements, le Coran été lu plusieurs fois. Imams et sages ont fait des prières afin que notre regretté bénéficie des bienfaits de Dieu dans sa demeure. Aussi, ces religieux ont prié pour que les Guinéens restent tout de cœur pour le renforcement des valeurs communes. Indéniablement, leurs conseils ont conflué vers le renforcement du tissu social et contre les déviations et autres pratiques de nature à semer la zizanie dans nos cœurs et dans nos rangs.
Visiblement satisfaite, Hadja Saran Camara, sœur ainée de Demba s’est dit comblée. ‘’Il ne me reste qu’à rendre Grâce au Tout Puissant Allah et un hommage mérité à la mère de Koulako (Hadja Kadiatou Bah), cette dame qui a accepté de bien élever notre fille Koulako qui, aujourd’hui, s’est mise au service des deux familles. De part cette cérémonie, elle cherche toujours à renforcer davantage nos liens’’. Aussi, reconnaissante, hadja Saran n’a pas manqué d’évoquer la générosité du Président Ahmed Sékou Touré qui a tout donné à la Guinée. ‘’Cet homme, nous a rendu tous les honneurs après les funérailles notre frère Demba’’.
Même son de cloche pour Hadja Kadiatou Bah qui s’est réjouie de l’organisation de ladite cérémonie par sa fille qu’elle demande à persévérer dans ce sens. ‘’Avec Demba, nous avons partagé tout : amour et difficultés pour que Koulako devienne ce qu’elle représente aujourd’hui’’. Elle su écouter les conseils d’une mère, précise Hadja Kadiatou Bah qui, satisfaite, a vivement remercié tous ceux qui ont accepté de prendre part à cette cérémonie dédiée à son père.
Et dame Koulako de rassurer la poursuite de cette œuvre, elle donc a offert de rafraichissant et des plats copieux à tous ses invités.
Que l’âme de Demba repose en paix !
Dinah et amara