Le président guinéen Alpha Condé a été reçu hier mardi 11 avril pour une visite d’Etat avec son homologue français François Hollande. Cette rencontre marque un tournant dans les relations franco-guinéennes, elle est la 1ère depuis une trentaine d’années entre Paris et Conakry.

Cette entrevue serait la dernière rencontre entre le président français et ses paires africains, qui sans doute quittera l’Elysée dès le mois de mai prochain.

Ainsi, quels sont les sujets possibles à discuter de cette visite officielle ; qu’attendons nous d’Alpha Condé au regard de ce séjour parisien ?

Et bien attendu, au cours de cette visite d’Etat entre Hollande et Condé, il a été question d’évoquer les intentions d’accord environnemental lié sur les questions d’insalubrité de la capitale guinéenne. Car ce sujet est extrêmement sensible à Conakry, puis que les citadins de Conakry sont ardemment confrontés à cette problématique de saleté, qui jonche les caniveaux et les trottoirs de la capitale.

Pendant leur entrevue la question de la république démocratique du Congo a été également au centre du débat, lorsqu’on sait que ce pays est dans une période de turbulence politique depuis le mois de décembre dernier. Des violences à répétition inquiète le président en exercice de l’union Africaine, pour qui, la stabilité, le développement, la sécurité et l’indépendance totale des  Etats Africains lui tient à cœur.

Selon nos informations, la thématique sur la lutte contre le terrorisme en Afrique et la sécurité furent longuement débattus par ces deux chefs d’Etat.

La ministre de l’environnement français, Ségolène Royale s’est aussi entretenue avec le président Alpha Condé, sur  les intentions d’accord en matière de la gestion des ordures en Guinée, une idée amplement partagée par les citoyens guinéens, en vue de trouver des réponse concrètes à face épineuse question.

En claire, la visite officielle du président Alpha Condé en France aura tout de même permit la diplomatie guinéenne de redorer son blason afin de redynamiser les liens entre nos deux peuples.

Amara Touré