Malgré les nombreuses constructions dans la Capitale, avoir un  logement  de nos jours, est  devenu un véritable casse-tête pour la population, il  rencontre des difficultés pour se trouver des logements et quant il trouve, c’est des problèmes qui surgit après, c’est-à-dire l’augmentation des prix abuser  par ces propriétaires.

En effet, certaines personnes, pensent que,  le prix du loyer est fixé par ces démarcheurs.  Alors, que ceux-ci ne partagent  pas l’avis  à leur tour, ils pointent du doigt aux propriétaires des concessionnaires, cette situation devient de plus en plus épuisante. Alors qu’on sait que, l’urbanisation de la Capitale guinéenne bat  son plein et le nombre de demande devient  supérieure a l’offre chaque année.

D’après  des constats faite dans certaines Communes et quartiers à Conakry, Amara Camara, fonctionnaire de son état, dira: « Qu’il a des sérieux problèmes, du faite qu’il est célibataire et qu’il peut négocier avec quelqu’un, et des que le propriétaire lui voie en tant que célibataire,  il te dit honnêtement qu’il ne veut pas d’un célibataire dans sa cour.

  J’ai été victime de ce fait, alors  que ce n’est pas tout le monde  qui veut se marier sans avoir un petit boulot ou un local  ou resté».

 En allant dans le même sens, Aboubacar Sow : « Demande à l’Etat de mettre en place des entreprises de  construction des maisons pour les mettre en location de vente comme les autres pays, ça aidera la population, surtout, ces fonctionnaires qui ont des maigres salaires, car, ce n’est pas facile de voir une maison qui correspond au salaire guinéen, il faut  que tu soit nommée à des postes que nous connaissons pour assurée».

Ensuite, des problèmes ethniques se posent aussi d’avantage, selon  Mohamed Keita, « en guinées, aujourd’hui, il n’est pas facile d’avoir un logement si tu n’es  pas de la même ethnie que le concessionnaire ; il faut que ces genres de choses cessent, l’autorité devrait venir en aide pour alléger les difficultés  de logement à Conakry, qui est une des préoccupations majeur des citoyens.

Sur ceux, Mamady Camara, démarcheur, nous dit : Comment ça ce passe entre les clients et eux : «C’est quand les propriétaires des maisons nous contactent qu’ils ont besoin d’un locataire, on cherche à notre tour pour les mettre en contacte, ils parlent s’ils se comprennent  à notre tour on nous verse un mois  du montant fixe entre les deux».

Enfin intervient Mme Diallo ménager, qui dira que : «Pour avoir un logement en Guinée est un sérieux problème, tu peux voir une maison d’un chambre douche et que le propriétaire te demande deux (2) ans d’avance sur un prix inexplicable sur quelle monde en somme nous vraiment c’est inexplicable».

Fort de ce constat, l’Etat doit nous venir en aide pour sauver sa population qui souffre en matière de logement en construisant des bâtiments pour enfin donner en location ces maisons

BIS