Site d'information générale sur la Guinée!

Culture : La Guinée et l’Egypte, à pieds d’œuvre pour une relance des activités culturelles

Dans le but de renforcer les relations fécondes entre le monde culturel de la Guinée et celui de l’Egypte, la directrice de l’Office National du Cinéma, de la Vidéo et de la Photographie de Guinée (ONACIG), Mme Mariama Camara a reçu vendredi, 21 avril une délégation égyptienne conduite par le directeur des relations extérieures du Ministère égyptien de la culture, Dr. Haitham accompagné d’une forte délégation de son pays. Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre du renforcement des liens d’amitié et de coopération culturelle entre nos deux pays.  La cérémonie a eu lieu au siège de l’ONACIG sis au département du ministère de la communication dans la commune de Kaloum à Conakry en présence des cadres de l’institution.

Prenant la parole à cette occasion, la directrice de l’ONACIG, Mme Mariama Camara a exprimé sa gratitude à l’endroit des illustres hôtes ayant fait le déplacement avec pour but le renforcement du brassage culturel entre les deux nations. Un brassage culturel vieux de plus de cinquante (50) ans et caractérisé par de féconds rapports de fraternité, d’amitié, de travail et d’échange réciproque entre Conakry et le Caire. Pour elle, cette visite témoigne à plus d’un titre de l’intérêt que l’Egypte a pour notre pays dans le monde de la culture.

Elle a rappelé pour mémoire, des jalons que le l’ancien Président de la Guinée, feu Ahmed Sékou Touré et son homologue de l’Egypte, feu Abdel Gamal Nasser avaient posés, des jalons allant dans le sens d’une bonne coopération, et, dans tous les domaines des activités. Selon l’oratrice, les actes d’aujourd’hui initiés par le Pr. Alpha Condé s’inscrivent dans la poursuite de la même trajectoire.  Dans son intervention, Mme Camara a émis le souhait de voir la culture guinéenne se hisser au sommet de celle du monde entier. Pour ce faire, elle plaide pour l’obtention de matériels de la dernière génération pour permettre ainsi aux cinéastes guinéens de se qualifier davantage.

Le représentant du Ministre de la culture de l’Egypte, Dr. Haitham, directeur des relations extérieures du ministère de la culture de son pays n’a pas tari d’éloges à l’endroit de la culture et des arts guinéens. Il a exprimé la disponibilité de son pays quant au renforcement des liens d’amitié et de coopération culturelle avec la Guinée. Deux nations selon lui,  qui regorgent d’innombrables patrimoines culturels de référence à travers le continent.

Une visite guidée des locaux de l’ONACIG suivie de la prestation des jeunes artistes a mis fin à la rencontre.

  Sékouba Kourouma

À propos Amara Touré

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*