Dans le cadre de l’organisation de la semaine de l’Union Européenne, la conseillère politique chargée des affaires de la délégation de l’Union Européenne en République de Guinée Mme Elizabeth Péri a conféré avec la presse ce mardi 2 mai 2016, à la maison de la presse de Guinée sise au quartier Coléah Lansébounyi.  Objectif,  est de présenter le programme de libération de la semaine de l’Europe 2017 en Guinée.

Comme pour les années précédentes acceptées 2016, à chaque année le mois de mai la délégation de l’Union Européenne  et les Etats membres en Guinée se mobilisent pour célébrer la fête de l’Europe.

Pour la petite histoire, le 9 mai 1950, 5 ans à peine après la fin de la deuxième guerre mondiale, Robert Schuman alors ministre Français des Affaires Etrangères, a tendu la main à l’Allemagne ; en lui proposant de reconnaitre l’économie européenne  ensemble afin de rendre la guerre impossible sur le continent et de répandre la paix et la prospérité dans le monde.

Cette année 2017, dit-on, la célébration de la journée de l’Europe, l’Europe fête le 60ème anniversaire des traités de Rome qui établissaient la communauté économique européenne, ancêtre de l’Union Européenne telle que nous connaissons aujourd’hui, marquant le début de la plus longue période de paix dans l’histoire de l’Europe. Les traités de Rome ont mis en place un marché commun dans lequel les personnes, les biens les services et les capitaux peuvent circuler librement, et ont créée des conditions propices à la stabilité et à la prospérité des citoyens européens .A l’occasion donc  de cet anniversaire, l’Europe se remémore son passé avec la fierté et se tourne vers l’avenir.

 A en croire la diplomate, les relations bilatérales avec la Guinée ainsi que les relations entre l’Union Européenne et l’Union Africaine prennent une spéciale pertinence en raison de l’élection du président Alpha Condé à la tête de l’Union Africaine en janvier dernier, et vu ce sommet Afrique-Union Européenne qui aura lieu à Abidjan en novembre avec le thème « Investir dans les jeunes ».

Dans ce 60ème anniversaire trois thèmes seront débattus tels que : Conakry capitale mondiale du livre, le sommet Afrique-Union européenne  et le thème investir dans la jeunesse.

Pour remettre la pendule à l’heure de la semaine de l’Europe 2017 en Guinée, d’après Mme Elizabeth Péri,  un programme alléchant qui s’adossera sur un autre événement majeur pour la Guinée, notre partenaire. Vous- avez compris, avec  Conakry Capitale Mondiale du livre.

Ce rendez-vous culturel décidé par l’UNESCO en faveur de la Guinée toute entière est une aubaine pour valoriser le livre qui est un véritable vecteur de rapprochement des peuples. C’est aussi de promouvoir la lecture auprès d’une jeunesse à la croisée des chemins et qui fait aux défis de la formation du livre est une opportunité pour la mise en placé d’une véritable politique du livre qui passe par l’implication de tous les acteurs  notamment : les éditeurs, les auteurs ; les libraires et les autres partenaires, a-t- elle précisé Mme Elizabeth.

S’agissant toujours de la semaine de l’Union Européenne, la délégation de l’UE et les Etats membres ont décidé de contribuer à cet événement de diverses manières.

A travers des stands installés lors des 72 heures du livre (volet de l’évènement qui vient de se terminer) dans lesquels nous avons exposé des livres d’auteurs du monde entier. En effet, les livres présentés par la délégation ont été offerts par des dizaines de délégations de l’Union européenne à travers le monde ; preuve, une nouvelle fois, que le livre constitue un lien de rapprochement des peuples, thème de cet évènement que nous faisons nôtre pour la semaine de l’Europe.

Nous participons également en financement des points de lecture à Conakry et ses environs qui seront équipés et dotés des livres au bénéfice de toutes les populations et en particulier des jeunes a précisé la conseillère politique chargée des Affaires de la délégation de l’UE en Guinée.

Enfin,  le programme de cette célébration sera marqué par un festival de films européens et africains qui ont, pour la plupart, un point commun ; nous avons choisi de projeter des films adaptés des romans, justement pour coller à Conakry Capitale Mondiale du livre. Ainsi, ‘’l’Enfant noir’’ de l’écrivain guinéen  Camara Laye, ‘’En attendant le vote des bêtes sauvages’’ d’Ahmadou Kourouma de la Côte d’Ivoire ou encore ‘’l’Appel des Arènes’’ d’Aminata Sow Fall  du Sénégal seront mis à l’honneur de ce festival de Conakry, non pas le petit, mais le grand écran du Centre culturel franco-guinéen à partir du 13 Mai prochain.

BIS