Le Ministre des mines et de la géologie visite à l’usine Friguia

Le Ministre des mines et de la géologie, Abdoulaye Magassouba accompagné des cadres de son département a effectué samedi, 20 mai dernier une visite de terrain sur les installations de l’usine Friguia. Objectif, s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de réhabilitation de l’usine d’alumine en vue de son  redémarrage dans les prochains mois. C’était en présence des autorités locales et les responsables de la société Rusal qui occupent d’ailleurs cette usine.

Après une visite guidée des installations, le Ministre des mines et de la géologie, Abdoulaye Magassouba a, salué les efforts de Rusal pour l’état d’avancement des travaux de réhabilitation de l’usine Friguia dont la relance effective des activités est prévue dans les jours à venir afin de contribuer non seulement à la réduction du taux de chômage à Fria mais aussi à l’exploitation de l’alumine facteur de croissance de l’économie nationale.SAM_1847

Dans son intervention, M. Magassouba a dit que la relance de cette unité industrielle permettra à coup sûr à la reprise normale des activités des populations de cette localité. C’est pourquoi, soucieux du progrès de ce secteur s’y important pour la Guinée, l’orateur a invité les autorités de Rusal à mettre les pieds sur l’accélérateur afin de respecter le délai d’exécution des travaux de réhabilitation pour son redémarrage avant la fin du premier trimestre de 2018 comme l’indique le délai.

Concernant l’aménagement du chemin de fer reliant Fria à Conakry, des mesures nécessaires seront prises par le gouvernement en synergie avec Rusal en vue de débarrasser de ses rails de toutes les ordures a ajouté le Ministre Magassouba.

Le directeur des opérations, M. Alhassane Bah a souligné que les travaux de réhabilitation avancent à grands pas et cela malgré qu’il y a des installations qui sont faciles à nettoyer et par contre il y en a d’autres qui nécessitent de gros moyens et selon lui, le délai du premier trimestre de l’année 2018 sera sans doute respecter.

En exprimant sa satisfaction de recevoir une forte délégation dans son unité industrielle, le représentant de Rusal en Afrique, Pavel Vassiliev a souligné que toutes les dispositions seront mises en place pour respecter le délai de réhabilitation pour la réouverture prochaine de l’usine et cela grâce au soutien des autorités locales et le département de tutelle.

                                                                             Amara Toure

 

About

Check Also

Boké : Bientôt une raffinerie et une voie ferré

La société minière de Boké (SMB) amorce un nouvel élan dans la dynamique visant à …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.