La passation de service à la ligue professionnel à eu lieu ce mardi 23 mai à Almamya dans la commune de Kaloum entre le secrétaire administratif sortant, colonel Maurice Akoi Koivogui  et le secrétaire administratif entrant El hadj Mamady Dioumandé en présence d’El hadj Mamadou Lelouma Diallo, président de club de Lelou FC et plusieurs journalistes de la place.

D’entrée le secrétaire administratif sortant, colonel Maurice Akoi Koivogui,  dira mes propos en ces moments pathétiques, vous me permettrez d’adresser à toutes et à tous un message de remerciements sincères pour la volonté inébranlable dont vous avez toujours fait montré depuis la création de la Ligue Guinéenne de Football Professionnel de notre football.

Cependant, je ne pourrai pas passer sous silence l’œuvre historique de certaines personnalités qui m’ont permis d’être adopté par cette famille sportive de Guinée et qui par ricocher m’a permis d’apporter ma petite contribution à l’œuvre nationale de réorientation de notre football.

Pour Maurice, étant entendu les injonctions pressantes à passer ce service, je voudrais être étiqueté dans les faits comme un rassembleur de la famille sportive qui en définitif, aura le dernier mot à juger tous les acteurs du football, y compris les dirigeants.

Nous restons convaincu que les réformes sont nécessaires et pour réussir les chantiers de ces réformes, nous avons besoin des stades rénovés et praticables dont le président de la Ligue s’est déjà mis à pied d’œuvre dans la réalisation. Nous avons aussi besoin d’une vision clairement définie à l’horizon et partagée avec tous les acteurs concernés et intéressés par les activités de la Ligue Guinéenne de football professionnel, également, nous avons besoins des partenaires solides sur le plan technique, logistique et financier.

Pour finir ce discours, remercie le président de la Ligue Guinéenne le président KPC pour la confiance placée en ma modeste personne pour cette noble et exaltante tache liée aux activités du secrétaire général de la ligue guinéenne.

 De son côté, le secrétaire administratif entrant,  El hadj Mamady Dioumandé se dit touché par profond sentiment d’humilité devant cette responsabilité que le président de la ligue guinéenne de football professionnel en la personne de KPC m’a fait honneur, en me nommant comme secrétaire générale, pour cette marque de confiance, je tiens sincèrement et de manière singulière à lui dire merci et lui rassurer de mon engagement ferme à honorer cette confiance par chaque acte que je vais poser pour le développement  effectif de cette institution.

Le chemin que nous allons parcourir ensemble avec toutes les parties prenantes du football professionnel de Guinée ne sera pas facile, mais l’intérêt commun sera la seule boussole de nos actions, et je reste convaincu qu’en gardant cet état d’esprit, nous allons poser des bases d’un développement durable de notre football t atteindre ainsi le résultat d’un développement accéléré au sein duquel, chaque acteur trouvera son compte dans un processus de transformation de nos espoirs en réalités concrètes.

Pour la nouvel entrant, le processus de professionnalisation effective de notre championnat et la valorisation des compétitions connexes nous incombent, car la responsabilité de chacun d’entre nous est engagée dans la réussite des différentes reformes.

BIS