La cérémonie a eu lieu dans la préfecture de la localité en présence des autorités locales, des cadres du ministère de l’action sociale de la promotion féminine et de l’enfance (MASPFE), des membres du gouvernement, des sages et les populations de la ville de Fria.
Après l’allocution de bienvenue aux illustres hôtes ayant rehaussé de leur présence à l’occasion de la cérémonie du lancement du mois de l’enfant guinéen prononcé le préfet de Fria, Mme Gnalén Condé, le député junior des enfants de fria Mariam Malick Camara a profité de l’opportunité pour définir la situation difficile dans laquelle les enfants de fria sont entrain de traverser mais aussi fait un plaidoyer pour tous les enfants de Guinée en général et ceux de fria en particulier pour l’amélioration de leurs conditions de vie et le respect de leurs droits pour leur bien être.
Les partenaires techniques et financiers à l’image du représentant de l’UNICEF en Guinée, M. Mark Rubin a, de son côté renouvelé l’engagement pour la réalisation des droits de l’enfant et des adolescents en Guinée. Ces efforts selon, contribueront à la création d’un système de protection des enfants prenant en compte la mise en place d’un cadre politique et l’égal conforme aux normes et standards internationaux.
Le Ministre de l’action sociale de la promotion féminine et de l’enfance (MASPFE), Sanaba Kaba a, pour sa part notifié que la célébration du mois de l’enfant constitue un espace d’échange et de rencontre de tous les acteurs qui ont pour préoccupation majeure de bâtir un meilleur avenir pour les enfants sans exclusion. C’est alors dit-elle, un mois de mobilisation sociale, de plaidoyer et d’action dans un élan de solidarité agissant en faveur de la création et du maintien d’un environnement protecteur des droits et du bien être de l’enfant guinéen. Pour elle, le thème choisi cette année par l’Union Africaine (UA) : « L’agenda 2030 pour un développement durable en faveur des enfants en Afrique : Accélérons la protection, l’autonomisation et l’égalité des chances » est pertinent dans la mesure où il parle de l’égalité entre les enfants du continent qui sont l’avenir de demain. C’est pour cette raison qu’elle a invité les acteurs impliqués à beaucoup plus d’effort pour l’amélioration et le respect des droits des enfants en Guinée et en Afrique.
Elle a émis son souhait de voir tous les enfants de notre pays sans exclusion ait accès à un environnement plus protecteur.
Le Ministre des droits de l’homme et de la citoyenneté, Karifa Gassama représentant du Premier Ministre chef du gouvernement Mamadi Youla a, au nom du gouvernement, exprimé son engagement et détermination à créer les meilleures conditions possibles pour que toutes les politiques dans tous les domaines confondus répondent de manière cohérente, adéquate, appropriée aux impératifs liés au thème choisi cette année en faveur des enfants guinéens.
L’orateur n’a nullement occulté d’exprimer au nom du Chef de l’Etat, Pr. Alpha Condé, la profonde gratitude du gouvernement à l’endroit des partenaires qui œuvrent et qui continuent d’œuvrer dans ce sens en faveur des enfants de notre pays.
La cérémonie a pris fin par un sketch suivi de la remise des cadeaux aux enfants.

Sékouba Kourouma