Suite aux nombreux commentaires faits sur la portée et l’apport de la datte dans l’organisme humain en général et dans la région musulmane en particulier, nous n’avons constaté que la datte est une nourriture bénite dans l’islam et elle fait partie de la Sunna (recommandations) du Prophète Mohamed (PSL), recommande aux musulmans de commencer à manger d’abord la datte avant tout autre aliment, car, elle comporte de la nourriture bénite et c’est ce qui nous différencie des autres gens du livre.
La datte est aussi un fruit miraculeux, c’est pourquoi le Prophète Mohamed (PSL) cite « Si l’un d’entre vous veut rompre le jeûne, qu’il le fasse avec la datte, parce qu’elles sont une bénédiction, et s’il ne trouve pas des dattes, qu’il rompt le jeûne avec de l’eau, parce qu’elle est une purification ».
Dans la même lancé, les dattes sont riches en nutriments, vitamines, minéraux et oligo-éléments. « Mangez des dattes, votre santé vous remerciera, les dattes sont exemptes de cholestérol sont de très bonnes sources de fibres alimentaires (dattes sèches) et de protéines. Ces fruits sont riches en vitamine C (la datte fraiche), vitamine B1, B2, B3 et B5 et de vitamine A1.
Elle comporte 20 différents types d’acides aminés qui facilitent le processus de digestion. Parlant toujours des mérites des dattes, elles soulagent les personnes qui souffrent de constipation et sont considérées comme l’une des meilleures alimentations énergisantes. Elles contiennent 29 grammes de sucres naturels comme le glucose, le fructose et saccharose. Elles contiennent également 31 grammes de fibres alimentaires.
L’ajout de datte dans du lait peut être une collation très nutritive et vivifiante, particulièrement en période de convalescence, pour les enfants et même les adultes, elle retarde la vieillesse, mais protège des troubles nerveux, des névrites qui permettent d’éviter l’accumulation de déchets nutritionnels.
BIS