Site d'information générale sur la Guinée!

La télévision, comment l’aperçoit-on?

Qualifiée de récepteur permettant de transmettre les images par le biais de l’analogie ou du numérique ; la télévision est considérée depuis toujours longtemps comme moyen d’information et de distraction pour les communautés. À cet égard, elle contribue nécessairement à la participation quotidienne des personnes, car, elle joue un rôle prépondérant dans la vie collective et individuelle.

En effet, il s’agit évidemment, l’apport que joue la télévision à la vie participative des personnes, de même, sachant qu’elle représente une source d’information visuelle et aussi facteur de distraction commune ; elle reflète également la consommation temporelle de chaque individu, visant à user à bon échéant son temps.

Bénéficiant des valeurs quelle transmet aux personnes, le téléviseur est une composante incontournable du monde moderne, elle influence nos loisirs, notre savoir, notre culture et nous renseigne sur toutes sortes d’actualité (la météo, le sport et même sur la musique).

Favorisant le tissu fraternel, elle donne l’occasion à tous les membres de la famille de passer du temps ensemble. Certes, les émissions de qualités, peuvent également transmettent des valeurs importantes, donnant ainsi de leçon de vie aux plus petits. Les émissions historiques sont synonymes de mémoire aux nouvelles générations en vue de mieux connaitre d’autres peuples et d’autres cultures.

Comme facteur nuisible, il s’agit en outre : la violence à la télé, à un impact négatif sur les jeunes, la banalisation des crimes de sang peut inciter les jeunes à en faire autant. Quand on regarde la télé, on n’oublie par ailleurs tous ceux qu’ils gravitent autour de la sphère sociale, cela peut engendrer une dégradation de la vie sociale et familiale.

Elle est perçue ainsi comme un élément passif, elle n’incite point à la réflexion, les téléspectateurs sont sujets à l’abrutissement progressif, car, ils ne réfléchissent plus.

Ainsi, certains parents dessinent la télé comme un élément catalyseur pour amener les enfants à lire, des livres ou en consultant des auteurs dont le travail a été adopté pour une émission. Les documentaires peuvent développer un esprit critique à l’endroit de la société, gage l’épanouissement intellectuel.

Actuellement, la télévision est un central dans les activités sociales, voir économique pour certains, lorsqu’on sait qu’elle est source de revenu financier pour les adolescents, en faisant ériger des salles de jeux afin de gagner leur vie.

Amara Toure

À propos Auguste

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*