Football : 6ème journée de la coupe des confédérations Africaines Le Horoya Tombe face aux TP Mazembé

Dans un stade de Lubumbashi quasi plein que le Horoya Athletic Club de Conakry a défié son homologue Congolais du Tout puissant Mazembé à 13 heures temps universel ce samedi 8 juillet à Lubumbashi.

Dès l’entame du match, les congolais du TP Mazembé se sont montrés plus entreprenants, en multipliant des occasions. A la 10ème trésor Mputu se montre dangereux, en butant sur le gardien sénégalais du HAC, Khadim N’diaye. Cinq minutes plus tard, l’emprise des congolais ne fait qu’accentuer dans le camp des rouges et blancs de Conakry.

Il faut attendre à la 20ème  minute de la rencontre pour voir l’ouverture du but par l’attaquant congolais. Ainsi, malgré la pleine domination de l’équipe de Lubumbashi, les noirs et blancs ne se voient pas à l’abri du jeu.

Suite à une erreur du jeune baffour, avec la rapidité de Sinkala, il arrive à trouver son coéquipier, une occasion interceptée grâce à la vigilance du gardien sénégalais Khadim N’diaye.

L’ambition d’égaliser se manifeste du côté des poulains de Victor Zvunka, grâce à la première occasion reçue de la part de HAC, une remontée de vive allure, avec la finesse du Milieu guinéen Sankhon, arrive à faire une passe lumineuse au Camerounais Dipita Ebelé, qui le transforme en but. Une égalisation survenue à la 38ème minutes du match, c’est ainsi que l’arbitre tunisien de la rencontre renvoie les deux protagonistes aux vestiaires sur le score de parité 1-1.

A la reprise, le volume de jeu que montraient les poulains de Victor Zvunka à la fin de la 1ère période est saisi par les noirs et blancs de Moise Katumbi, monopolisant le match comme ils avaient débuté à la 1ère mi-temps, le TP Mazembé se montre plus offensif, rendant très difficile la tâche au Horoya.

Désarmé devant le public congolais, les guinéens n’arrivent pas du tout à se créer des occasions. A la 47 minutes, une circonstance assez nette, devant le but de N’diaye est loupée par l’attaquant du TPM. A la 60ème le premier changement fut opéré chez les congolais, celui de meneur de jeu Trésor Mputu, la domination s’enlise et les occasions se multiplient encore du côté congolais.

Malmené les guinéens de Horoya athelic club, gère la rencontre, puisqu’à heure du jeu, avec le quatrième critère du règlement de la CAF, le HAC se voit en ¼ de finale, si toutefois ils sauvegardaient ce match nul.

Une gestion mal soignée des poulains de Victor Zvunka, à la 81ème minute l’international Zambien Sinkala marque le deuxième but pour son équipe, synonyme d’assurer la première place du groupe avec 12 points. Le HAC tentera à vain pour arracher un match nul, c’est sur ce score de 2-1 que cette rencontre a pris fin, éliminant ainsi le seul club guinéen dans les compétitions Africaines de l’édition 2016-2017.

Amara soufiane Touré

About

Check Also

L’AS Kaloum en crise

Après trois journées, dont deux défaites et un match nul, l’Association Sportive de Kaloum (ASK) …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.