Dans le cadre de sa politique de développement local, la compagnie des Bauxites de Kindia ( Rusal-CBK) a offert à la préfecture de Kindia une enveloppe financière de 335 179.90( trois cent trente cinq mille cent soixante dix neuf mille quatre vingt dix centimes US) pour l’exercice 2015. Cette remise de chèque a connu la présence de plusieurs personnalités notamment  M. Pavel Vassiliev représentant pleni-potentiel de Rusal en Afrique, de Victor Narivonchik directeur général par intérim de Rusal, des autorités sous-préfectorales, du préfet,  du gouverneur, du représentant du ministre de l’Administration et du territoire, des cadres préfectoraux et une forte délégation de la Russe de Rusal- CBK.

Pour le préfet de Kindia, M. N’Fansoumane Touré, nous sommes réunis pour procéder à la remise officielle du chèque de la contribution au développement local au titre de l’exercice 2015 par la CBK qui traduit des liens de coopération entre la Guinée et la Compagnie de la CBK basée sur le principe de gagnant-gagnant chose qui est une réalité tangible aujourd’hui.

Poursuivant son intervention, le préfet a souligné que grâce aux efforts du gouvernement de la République et aux multiples contributions de la CBK et autres partenaires, les différentes contraintes liées au développement des collectivités locales sont entrain d’être levées. Au titre du paiement de 2014, les réalisations suivantes ont été effectuées en 2015 par nos collectivités notamment dans la sous-préfecture de Mambia qui, a connu l’extension des travaux d’électrification à Koumbassaya et Nianaya, l’extension de l’école primaire de Khonya, à Friguiagbé il y a eu la construction du poste de santé de Kanty, la restauration du centre culturel, les travaux d’aménagement du marché. parlant des autres réalisations faites par Rusal dans les autres communes, le préfet a dit la rénovation du logement du sous-préfet à Molota, rénovation de l’école primaire de Comoya/Samaya, la restauration du siège de la commune à Souguéta, travaux du bloc administratif à Kolenté, rénovation du poste de santé de Simbaraya/Madina –Oula, rénovation du collège à Bangoura restauration du bloc administratif et siège de la CR à Damakhanya et la poursuite du ré profilage de certains tronçons dans la commune urbaine. M. Touré a en fin dit tous les vifs remerciements de la population à CBK pour sa bonne collaboration avec les autorités à tous les niveaux ainsi que son intervention directe dans les collectivités. 

Le directeur de CBK Rusal par intérim M. Victor Narivonchik,  a fait savoir que ce geste contribue au fond de développement local, ça fait 16 ans qua la CBK travaille pour aider les citoyens guinéens et réalise des projets sociaux, c’est pour vous dire que la CBK produit de la bauxite mais aussi paye les taxes à la trésorerie de l’Etat. Le directeur en outre dit, que dans le cadre de son programme de développement Rusal-CBK a construit et équipé un lycée à Dembélé d’une valeur de 120 000 dollars, Mambia et Friguiagbé qui ont connu la réalisation de 15 forages d’une valeur de 1 milliards de fg, la construction d’un centre de santé à Mambia pour aider la population locale aux soins de santé, la réalisation aussi d’une mosquée à Friguiagbé Sambaya d’une valeur de 400 millions de fg. M. Narivonchik a en fin dit qu’il ya une collaboration fructueuse entre la CBK et les autorités régionales de Kindia  pour le bonheur de tous.

Pour Sarangbè Camara gouverneur de la région administrative  de Kindia a quant à elle demander aux communautés de créer des conditions favorables pour les partenaires et de faire bon usage de ce montant tout en affirmant que les autorités du gouvernorat et de la préfecture comptent sur les cadres pour l’utilisation rationnelle  de ces fonds pour le souhait de nos citoyens.

 Le représentant du ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation M. Ismaël Camara, directeur de la décentralisation locale a au nom de son ministre salué cette contribution de Rusal CBK aux collectivités locales tout en disant que ces fonds doivent être inscrits dans les priorités notamment l’utilisation rationnelle de ces fonds, la réalisation des actions concrètes, la création des emplois à travers des activités génératrices de revenus et surtout le suivi régulier des fonds alloués par les partenaires. 

BIS