Depuis quelques temps, la société guinéenne est confrontée au spectre de la sexualité à outrance, ce qui nourrit le phénomène de viol et d’harcèlement  sexuel de manière disproportionnée, causant ainsi de nombreuses victimes chez la couche féminine.

Au regard de nos textes de lois, l’abus, le viol et le harcèlement sexuel  sont radicalement condamnés, choses qui n’est pas du tout mis en application dans le sens le plus absolu du terme. Ces pratiques néfastes qui déshonorent le genre féminin, sont d’autant ignobles lorsqu’on se compte de leurs conséquences psychologiques et mentales.

En effet, ces faits se développent de plus en plus en guinée, notamment depuis le début des années 2000, il a pris une allure vertigineuse dans l’ensemble du pays, le cas illustratifs ‘’ l’affaire du chanteur Tamsir Touré » en septembre 2015, aussi le chanteur du groupe Banlieuz’art ‘’ Marcus’’ récemment et tant d’autre à l’échelle nationale. Ce feuilleton d’abus et de menace suscitent de nombreuses questions dans la cité.

Certes, qui dit la vérité sur ces sujets, ou alors c’est une stratégie qui consisterait simplement à faire chanter l’autrui ? Impossible d’élucider sur ces questions.

Quand les femmes sont exhibées : après une énième analyse auprès de l’opinion publique guinéenne, les habillements extravagants, la mixité des copains, l’infidélité, la débauche des jeunes filles et la perversité des hommes sont contextuellement les causes motrices de cette tare sociétale.

Par ailleurs, le mimétisme culturel a été certes l’élément précurseur de cette gangrène. Imitant quotidiennement le mode vie occidental, voire anglophone, certains citoyens guinéens adoptent ces styles importés, provoquant des effets considérables tant sur la culture que dans l’éducation.

De nos jours, le phénomène s’enracine et l’impunité bat son plein à qui la faute ? Sachant que le viol et le harcèlement sexuel constituent l’un des crimes les plus odieux dans le droit international et national, pourquoi pas d’y remédier.

Qu’à cela ne tient, il serait judicieux pour les pouvoirs en place de trouver les voies et moyens pérennes afin de lutter efficacement contre ces actes ignobles dans la sphère guinéenne.

Ams Touré