Ils sont des centaines de Guinéens qui quittent dans les quatre coins du pays pour se procurer d’un passeport, soit dans un éventuel voyage soit dans l’immédiat. Mais dans cette situation de passeport les étapes sont situées à deux niveaux notamment la première étape qui consiste à payer une somme de 500 000 (cinq cent mille fg) dans une des banques de la place pour l’obtention d’un reçu ça aussi avec toutes les peines du monde et la deuxième étape, c’est le calvaire total sous le grand hangar du ministère de la Sécurité.

Dans cet endroit, les maux dont souffre notre pays sont les bienvenus dont entre autres, la corruption, le favoritisme, le clientélisme et toute la magouille …  de certains agents ou autres personnes qui ne sont pas policier mais qui se livrent à cette pratique ou on les appelle parfois des démarcheurs  qui errent dans la cour au vue et au sue de toutes les autorités sécuritaire et sans être inquiétés souvent par la complicité même des hautes autorités et de certains agents du dit ministère.

Certains citoyens rencontrés, nous font signe du calvaire et de toutes les difficultés du monde pour avoir un passeport dans notre pays et se disant farouchement mécontents contre le système de travail mais n’ont que le cœur pour supporter ces difficultés. Plus loin des citoyens nous souligne que rien n’est décentralisé dans ce pays tout est concentré dans un seul endroit et cet état de fait crée chaque jour des situations déplorables et inacceptables. Pour un citoyen qui est venu chercher un passeport préférant garder l’anonymat, moi je suis ici ça fait maintenant deux jours et je viens de Kindia pour Conakry et mes moyens sont limités, mais s’il faut venir à Conakry pour le passeport faire plus de deux semaines voire même au-delà pour certains c’est vraiment déplorable pour notre pays.

Face à cette situation qui fait la colère des citoyens, nous montre combien de fois, notre pays ne répond pas aux normes de la mondialisation, créer les conditions en informatisant les services pour que le guinéen qui se trouve à N’Nzérékoré n’aura plus besoin de venir jusqu’à Conakry pour le passeport, mais qu’il trouve sur place toutes les possibilités pour l’obtention d’un passeport.

Il faut souligner toutefois que sous ce hangar, il y a beaucoup de bureau où on peut voir des fiches d’extrait de naissance, des certificats de résidence non remplis en vente dans la main des gens, vraiment il est inacceptable de vivre ces situations dans notre pays. A côté de ça un  garage se trouve à l’angle du hangar au sein même de la cours du ministère.

Aujourd’hui, il est important d’attirer l’attention au plus haut niveau de l’Etat de toute la difficulté de se procurer un passeport avec tous les maux dont souffre notre société et que l’Etat s’est engagé à lutter contre.  Sous ce hangar d’interrogatoire, parfois les citoyens se plaignent du mauvais comportement de certains agents se trouvant sur place  qui retirent l’argent dans les mains de certains clients pour leur favoriser au détriment d’autres.  Dans cette même situation d’autres n’ayant pas les moyens sont obligés de se soumette aux exigences jusqu’au jour de leur rendez-vous.

 

BIS