Site d'information générale sur la Guinée!

La 5ème session de la commission intergouvernementale Russo-guinéenne s’achève sur la signature de plusieurs accords

Dans le but du renforcement de la coopération bilatérale entre la Fédération de Russie et la République de Guinée, la cinquième (5ème) session de la commission intergouvernementale Russo-guinéenne de coopération économique, scientifique et commerciale qui s’est tenu à Conakry. La délégation russe était conduite par Monsieur Sergey DONSKOI, président de la Partie russe de la commission, ministre des ressources naturelles et de l’écologie de la fédération de Russie. Au cours de la signature de s’est Protocol d’accord, la délégation guinéenne était conduite par Dr Ibrahima Kassory Fofana, président de la partie guinéenne de la commission, ministre d’Etat, président du conseil présidentiel des Investissements et du partenariat public-privé.

La session de la Commission s’est déroulée dans un climat d’amitié et de compréhension mutuelle. Les parties russe et guinéenne ont réaffirmé leur attachement au développement et au renforcement des relations bilatérales dans les domaines d’intérêt commun. Les parties ont souligné le rôle important de la Commission dans l’élargissement et l’approfondissement de la coopération mutuellement avantageuse pour les deux pays.

Pendant ces deux jours de rencontre, les co-présidents de la Commission ont mis l’accent sur les domaines prioritaires de la coopération y compris le développement de la base juridique, la coopération commerciale et économique, de la géologie, les mines, la santé publique, la science et l’éducation. Les deux parties ont examiné l’état actuel et les perspectives du développement de la coopération bilatérale et ont abouti aux décisions et recommandations notamment, l’accord sur la coopération dans la lutte contre le trafic illégal des stupéfiants de substances psychotropes et leurs précurseurs, l’accord sur la coopération dans le domaine de la pêche, l’accord sur la coopération dans le domaine de l’assurance du bien-être sanitaire et épidémiologique de la population, l’accord de coopération dans le domaine de la santé, de la formation médicale et de la science, l’accord sur la coopération militaire, un mémorandum d’entente dans le domaine agricole, le mémorandum d’entente dans les domaines de l’enseignement supérieur, scientifique et d’innovation et il faut toutefois souligner que l’examen de l’accord sur la promotion et protection réciproque des investissements est reporté aux prochaines sessions à cause des nouvelles dispositions légales en Russie.

Pendant cette signature, les parties ont salué le progrès des travaux de reconstruction sur la reprise du complexe de bauxites et d’alumine’’ Friguia’’, les parties ont déclaré la nécessité du respect des droits de la société Rusal garantis à cette Société dans le cadre de l’accord sur al CBK du 3 Novembre 2000. Les deux parties ont hautement apprécié l’assistance de la société Rusal concernant le financement et la formation de 89 étudiants guinéens dans 4 établissements russes d’enseignement supérieur en particulier la formation des spécialistes pour le secteur minier. Les parties ont en outre salué la décision de la société Rusal sur la reprise en 2018 du programme similaire pour 100 étudiants issus de la République de Guinée. Les deux parties ont hautement apprécié la participation de la Fédération de Russie, y compris celle de la société Rusal dans l’assistance accordée à la Guinée dans la lutte contre l’épidémie de la maladie à virus Ebola, la création du centre russo-guinéen moderne sur al base du centre de recherche épidémiologique, Rusal a aussi renforcer le réseau des établissements de la république de Guinée pour lutter efficacement contre les maladies infectieuses.

BIS

À propos Auguste

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*