Site d'information générale sur la Guinée!

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

Harmoniser les pratiques de gestion des Ressources

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a organisé son Conseil Annuel de Cabinet Elargi du 4 au 5 Août 2017 à l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia à Conakry.

Ce CCE (Conseil de Cabinet Elargi) s’est déroulé au tour des cinq (5) thématiques prenant tous en compte les préoccupations majeures de l’Enseignement Supérieur en Guinée avec la participation d’environ 150 actrices et acteurs impliqués dans le système de gestion éducatif du Supérieur.

Les travaux de cette rencontre de deux (02) jours ont été lancés par Abdoulaye Yéro Baldé, Ministre de la tutelle par l’observation d’une minute de silence à la mémoire de Pr Aboubacar Touré, vice-recteur chargé des Etudes de l’Université de Sonfonia, décédé le 1er juin 2017 à l’occasion de l’ouverture de la 1ère Edition du Forum de l’étudiant guinéen. Paix à son Ame.

Cet événement qui se situe dans le cadre des rencontres réglementaires entre les différents acteurs revêt une triple importance notamment un développement promoteur en matière d’infrastructure nouvelles et de la réussite dans la coopération interuniversitaire.

Le bilan de l’exercice déjà écouté a permis aux participants d’examiner, critiquer et formuler des propositions sur les différents points forts et faibles enregistrés pendant les exercices précédents.

Les différents débats ont permis d’élucider l’ensemble des questions évoquées çà et là autour du document de politique suivant une approche ouverte, participative et inclusive gage d’une organisation qui réussit.

La convergence de vue entre les préoccupations que nous avions exprimées lors du CCE du 20 Avril 2016 et les conclusions de la commission nationale de réflexion sur l’Education, mise en place par le Pr Alpha CONDE,  chef de l’Etat conforte la position du Département du Supérieur dans sa dynamique d’action.

Le Conseil de Cabinet Elargi recommande dans la synthèse générale de ses travaux le recensement des domaines appartenant aux Institutions de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, l’institution gallisation du forum de l’étudiant guinéen ; la mise en place de l’Autorité Nationale d’Assurance –Qualité (ANAQ) ; le retour au sein du Ministère de l’Enseignement Supérieur de l’Office National des Bourses Extérieures (ONBE) entre autres.

Les journées de concertations du Conseil de Cabinet Elargi de l’Enseignement Supérieur tenues du 4 au 5 Août 2017 à Conakry ont été clôturées par l’annonce, de la signature d’un arrêté conjoint en date du 5 juillet dernier n 2356 par les Ministres de l’Economie et des Finances Maladho Kaba et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Abdoulaye Yéro Baldé revalorisant les primes de Maître Assistant ; Maître de Conférence et Chercheurs de 30.000 à 6,8 et 10 millions  respectivement.

Cette mesure saluée par l’ensemble des participants dont le porte-parole Pr Ismaël  Barry a qualifié d’attendu depuis 60 ans et qui permettra désormais à la Guinée de ressembler aux  autres pays.

Le Ministre Yéro Baldé en félicitant et remerciant les uns et les autres pour les résultats atteints par ce CCE a précisé à l’assistance que la hausse des primes pour le secteur est obtenu grâce volonté du Président de la République, le Pr Alpha CONDE qui a inscrit l’Education en droite ligue parmi ses priorités des priorités.

Mieux vaut bien gérer ce que nous avons avant de tendre la main pour des compléments divers.

BIS

À propos Auguste

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*