Site d'information générale sur la Guinée!

Insalubrité : Le marché de Gbessia fléchit sous les ordures

La capitale guinéenne Conakry est devenue de nos jours une ville qui fléchit sous les ordures avec des tas d’immondices voir les abords des rues de Conakry sont complètement saillis. Mais la situation du marché de Gbessia devient de plus en plus préoccupante pour les citoyens de Gbessia dans la Commune de Matoto ces dernières années.

Mais,  il est nécessaire d’avouer que les montagnes d’ordures est visible partout  dans le marché, quotidiennement, certains  marchés de Conakry enregistrent des désordres, comme le marché de Gbessia. Les caniveaux remplis, les ordures et les eaux usées coulent un peu partout et la fluidité de la circulation devient un véritable parcourt de combattant pour les usagers.

Conséquence, le désordre prend une allure considérable, surtout, le long de l’auto route Fidel Castro Ruz, la pagaille est constante, les vendeurs et les vendeuses étalent leur marchandises n’importe comment et  occupent une grand partie de chaussé, avec moins de calcul sur le risque qu’ils courent.

Dans ça, les engins en circulation ne suivent qu’une seule voie au lieu de suivre les deux voies et, cela se termine le plus souvent de l’embouteillage et les ordures abandonnés par les marchands se retrouvent dans les caniveaux.

Par manque d’incivisme, les ordures sont méchamment abandonnées au carrefour, dans les caniveaux, sur les longs des routes et  les eaux usées coulent à l’intérieur du marché et forme du petit marigot qui  empêchent des usagers d’acheter les condiments ou emprunter  des taxis pour se rendre à leurs destinations. Mais le plus inquiétant les vendeurs, les vendeuses et les piétons absorbent cette odeur nauséabonde.

Donc, il faut qu’il ait plus de dynamismes à l’application correcte de cette mesure prise par le gouvernement et que marché de Gbessia réponde à la norme, pour éviter toutes sortes de maladies, car, la santé d’une personne repose au marché.

BIS   

À propos Auguste

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*