C’est sous une forte pluie que la rencontre opposant entre la Guinée et le Sénégal s’est disputée cet après-midi 23 aout 2017 au stade du 28 septembre de Conakry. La Guinée battue à l’aller par le Sénégal le 15 Août dernier sur un score de (3-1). Donc, la rencontre d’aujourd’hui était une revanche pour les poulains de Mohamed Kanfory Lapé Bangoura et ces joueurs.

La bande à Mohamed N’diaye, Abdoulaye Naby Camara, Jean Mousté, Sékou Amadou Camara n’ont pas droit à l’erreur devant son public qui n’ont pas fait le grand déplacement à cause de la pluie.

Dès le coup d’envoi donné par l’arbitre malien, Mahamadou Keita, la Guinée obtient le penalty, mais qui sera mal exploité par Ibrahima Sory Sankhon ‘’Zidane’’. Les sénégalais très intelligents se méfient et se placèrent sur toute la largeur du terrain pour boucler les ailiers guinéens, c’est-à-dire la ligne offensive du Syli local.

A la 8ème minute, sur une erreur de la défense sénégalaise, Ibrahima Sory Sankhon sert son homologue Sékou Amadou Camara et qui ouvre le score (1-0). La Guinée très en l’aise appuie sur l’accélérateur pour anéantir le système du jeu des visiteurs. Malgré l’état de la pelouse du stade  mythique du 28 septembre, les Guinéens multiplient les occasions de but, à la (14 ème et 16 ème minute de jeu), par le buteur maison de cette formation, en la personne de Sékou Amadou Camara et Seydouba Bissiri Camara, mais le dernier rempart sénégalais très vigilant capte et renvoie le ballon dans le jeu.

A la 30ème min de jeu, le meneur de jeu de FC Séquence en ligue 2 guinéen, Mohamed N’diaye redonne l’avantage au Syli local (2-0). Et sans plus tarder le Boeing Ibrahima Sory Sankhon aggrave le score à la 38ème min (3-0).

Fouetté dans leur orgueil, le coach sénégalais, Moustapha SECK change SIDY BABA DIOP pour le remplacé par ABLAYE DIERE. Et c’est sur ce changement que l’arbitre renvoi les deux formations aux vestiaires.

A la reprise, le Syli local va droit au but pour aggraver le score, mais les coéquipiers de KANTE MATAL se méfient de la vivacité et l’accélération des joueurs guinéens.

Daouda Bangoura  mentalement prêt à relever le défi sert le remuant Sékou Amadou Camara, mais le gardien sénégalais sort devant l’attaquant guinéen pour capter le ballon, la défense guinéen composé de Condé Ibrahima Aminata, Abdoulaye Naby Camara, Bangoura Alsény ‘’Tomasi’’ et Sylla Ismaël.

Mais c’est à la 56ème minute de jeu que l’inévitable Sékou Amadou Camara va marquer le quatrième but du Syli local, et le score devient à (4-0).

Après 63 minutes de jeu, la Guinée maitrise parfaitement le jeu et se régale au milieu du terrain et l’équipe Sénégalaise malmenée joue pour limiter les dégâts. A la 72ème min, Sékou Amadou Camara marque son triplé de la soirée et le cinquième but de la rencontre.

A (5-0), Mohamed Kanfory Lapé Bangoura satisfait le talent de ces joueurs fait le double changement, Mohamed N’diaye et Seydouba Bissiri Camara seront remplacés par Amadou Oury Barry et Daouda Camara.

Les carottes sont presque cuites et Syli local joue et manipule le ballon à leur façon pour séduire le public qui a fait le déplacement.

Et c’est sur ce score fleuve que l’arbitre siffle la fin de la rencontre en faveur de la Guinée et qui se qualifie pour le CHAN Kenya 2018.

BIS