C’est une avec une profonde consternation et  de témoignages que le journaliste, directeur national du livre et la lecture publique  le regretté Idrissa Camara a reçu de la part des collaborateurs, amis et plusieurs autres personnalités du pays ce vendredi 8 septembre 2017 au palais du peuple de Conakry pour lui s’adresser un ultime hommage. Elle s’est déroulée par la présence de l’imminente cadres en occurrence : le ministre des sports, de la culture et du patrimoine historique, Sanoussy Bantama Sow, Lamine Kamara, président de l’association des écrivains guinéens, Amirou Conté, ancien ministre de la culture, Justin Morel Junior pour ne citer ceux-ci.

Décédé le 4 septembre dernier en Tunisie, le cortège funèbre a quitté la morgue de l’hôpital Ignace Deen dans les alentours de 9 heures en destination du palais du peuple, suivi de la présentation de la cérémonie par son collaborateur M Jean Baptiste Williams, directeur National de la Culture.

Au cours de la présente cérémonie, l’ex ministre et animateur Justin Morel Junior rend hommage au tout puissant dieu, de lui permettre d’accomplir son acte, «  les morts ne regrettent rien » dixit l’ex collaborateur du défunt, continuant son témoignage JMJ souligne ainsi, qu’il n’oublierait jamais son passage à la RTG ».

De son coté, Mohamed Salif Keita de papier plume parole, exprime la sincérité et le talent qu’incarnent le regretté Idrissa. Pendant 20 ans qu’ils se côtoyaient, ce fut une rencontre harmonieuse. Souligne-t-il.

Dans cette pluie d’hommage, son promotionnaire de la 15ème promotion de l’université guinéenne de Julius Nyéré de Kankan, Amadou Djouldé Diallo reconnait le titre de meneur d’homme au défunt, lorsqu’il s’agit de montrer les rives du fleuve Milo à ses amis, avec un sourire flamboyant sans pour autant oublier sa qualité de grand orateur.

Grace à son humaniste et sociabilité, le PDG de Guinée business Marketing M Mamadou Antonio Souaré, qui lui a assuré les frais d’évacuation en Tunisie, demande la grâce divine de l’accorder le paradis éternel, tout en consolant sa femme et ses enfants.

Pour clore les interventions funèbres, la fille ainée de l’illustre disparut, témoignage l’exemplarité de son père, pour son dévouement à l’éducation de ses enfants. Poursuivant sa déclaration, elle a en effet, remercié le chef de l’Etat, le ministre des sports, de la culture et du patrimoine historique et toutes les personnes qui ont soutenu la famille et ici présente à ladite cérémonie et que tout puissant Allah l’accorde la plus belle demeure du paradis, conclu telle.

La cérémonie a pris fin par les salutations d’usage à la famille éplorée.

Biographie : Idrissa Camara est né le 9 février 1955 à Conakry. Il est marié. Il parle couramment le soso, malinké et pular.

Formation :

.1978-1980 : Maitrise en Economie-Philosophie et lettres Modernes faculté des sciences sociales de l’IPGAN Conakry, Mention « remarquable »

.1976-1978 : diplôme d’enseignement Supérieur-lettres Modernes, faculté des sciences sociales université de Kankan

.1969-1976 : Baccalauréat d’Etudes secondaires-Enseignement général second cycle, centre d’éducation révolutionnaire Ratoma

. 1963-1969 : certificat d’Etudes primaire-Ecole primaire à Conakry.

Autres Formations (stages, sessions de perfectionnement et professionnelles) de 1980 à 1994 :

.professeur d’enseignement du second degré dans plusieurs lycées de Conakry

.animateur de l’émission ‘’ Bal du samedi’’ à la radio nationale.

De 1994 à 1998 :

.journaliste culturel chargé des questions du livre à la radio Guinée,

.coproducteur de l’émission ‘’ papier plume parole’’ à la télévision nationale,

.producteur de l’émission ‘’ belles Lettres’’ à la radio nationale,

.producteur de l’émission ‘’ Majuscule’’ à la radio nationale,

.producteur de l’émission ‘’ club des jeunes’’ à la radio nationale.

De 1998 à 2004 :

.expert chargé du descriptif des lauréats du prix Agathe Uwilingiyima en république de Guinée avec le forum des éducatrices de Guinée.

2000 : participation au salon international du livre en Côte d’Ivoire.

De 2002 à 2005 :

.Promoteur de la collection ADORAS en Guinée avec les nouvelles Editions Ivoirienne,

. Membre du bureau Exécutif de l’association des écrivains de Guinée chargé des relations publiques,

.membre fondateur de l’agence de promotion culturelle Festi-Kaloum

.stage de perfectionnement en communication de masse au Caire( Egypte), organisé par l’union des journalistes Africains,

.Expert du projet PROMOLIVRE avec ENDA-Tiers monde du sénégal.

2005 : membre honoraire du groupe d’études et d’actions panafricanistes.

2008 : expert du festival triangle du balafon à Sikasso ( république du Mali).

2009 : voyage d’étude en république populaire de Chine dans le cadre du projet visite des personnalités culturelles africaines en chine.

Postes Occupés

Depuis 2010 : Directeur National du livre et de la lecture publique au Ministère de la Culture et du Patrimoine Historique à Conakry,

Depuis 2009 Directeur Général du fonds de développement de l’action Culturelle, Ministre de l’information et de la Culture à Conakry,

De 2008 à 2009 : conseiller du Ministre chargé des Arts, des lettres et de la lecture publique, Ministère de la Culture, des Arts et loisirs à Conakry,

De 2006 à 2008 : Directeur .de Radio Guinée Internationale, Ministère de l’information et de la Communication à Conakry.

De 1994 à 2008 : chargé d’émission culturelles consacrées au livre, au Ministère de l’information.

De 1981 à 1994 : professeur de lettres du second degré-Ministère de d’Education. Il s’en va, laissant ainsi 5 enfants et une femme, la rédaction de la Nrguinée.net souhaite ces condoléances à la famille éplorée et que la terre de Guinée qu’il a servi lui soit léger.

Repose en paix, amine.

Amara Touré