Malgré les multiples combats et campagnes de sensibilisation menés par les différents gouverneurs de la ville de Conakry, général Mathurin Bangoura, la Capitale guinéenne reste toujours sale. La question est de savoir si  les gens qui habitent actuellement la ville méritent-ils d’habiter Conakry ?

En effet, Conakry, autrefois considéré comme la perle de l’Afrique de l’Ouest pour sa beauté et sa propreté, ne répond plus les critères d’antan. De nos jours, chacun a oublié ses devoirs de citoyens pour seulement de tourner vers la recherche du quotidien. C’est ce qui constitue aujourd’hui la préoccupation majeure des  guinéens en général et ceux de la Capitale en particulier. Et mêmes  ces droits dont ils ne cessent de réclamer, si on ne remplit pas ses devoirs ?

Après la mort de Soriba Sorel Camara, paix à son âme et le gouverneur qui lui a succédé, tous ont eu le souci de rendre notre Capitale propre. Mais malgré toutes les luttes menées, la ville de Conakry continue à baigner dans les déchets. Partout, dans les carrefours et dans les caniveaux, on y entasse des ordures qui parfois empêchent l’écoulement rapide des eaux usées surtout en cette période des pluies, mais aussi obstruent les passages provoquant des embouteillages énormes.

La détermination du gouverneur et des membres du gouvernement à combattre l’insalubrité ne fait plus l’ombre d’un doute cependant, l’on voit rarement pour ne pas dire du tout, les maires et leurs chefs de quartier à l’œuvre.

Il faut retenir que notre ville ne retrouvera sa propreté d’ancienne si chacun des habitants ne s’impliquent pas personnellement dans l’assainissement qui débute dans les concessions et se termine dans la rue.

BIS