Site d'information générale sur la Guinée!

La dame de Mali, fruit d’une trahison ?

Située à l’extrême Nord du territoire guinéen avec son relief très accidenté, la préfecture de Mali est dotée d’un climat doux et humide, la rapprochant des zones tempérées. Son site et son paysage présentent des aspérités pittoresques ; ce qui la place au rang des meilleurs régions touristique de la Guinée et pourquoi pas l’Afrique voire même le monde entier.

Selon l’histoire, deux personnes de la contrée, un homme et une femme, se connurent depuis leur tendre enfance. Ils se rencontraient à toutes les cérémonies du village, notamment les danses folkloriques au clair de lune et aux hirdès, sortes de veillées nocturnes où jeunes filles et garçons chantent et dansent des airs tirés  du patrimoine «Tangué » qu’entonne un  ensemble traditionnel. Il signale que ces soirées donnent l’occasion aux  participants de se faire chanter des louanges moyennant des sommes d’argent ou des objets précieux. Alors les deux êtres s’aimèrent follement. Ils se donnèrent le cœur l’un à l’autre. Leur amour grandit et ne cessa de se raffermir. C’est ainsi qu’ils finirent par se marier en signant  un pacte de fidélité réciproque et inconditionnel. L’union fut joyeuse, heureuse. Ce qui ne manquera pas d’attirer au jeune couple des ennemis.

Ainsi, pour briser l’élan si harmonieux de ce jeune ménage, voici qu’un jeune chasseur  du village voisin décida de s’emparer de la femme. Tous les moyens sont bons, même la science occulte. Il l’a alors conquise tout un rendez-vous est fixé pour un jeudi soir. Les aimants avaient oublié que le jeudi précède le jour de la grande prière du vendredi, jour saint et de recueillement  pour les fidèles musulmans.

Un acte d’adultère à ce moment sacré est un péché ignoble envers Dieu. Ce jour, la corrompue épouse prépara un bon plat de couscous au lait et beurre qu’elle offrit  à son mari. La nuit venue elle l’entoura de tous les honneurs, en le dorlotant, en le cajolant de belles historiettes. A la suite de ces gestes amoureux, le mari finit par plonger dans un profond sommeil. La cause est gagnée. La traîtresse et malheureuse dame se hâta de sortir de sa maison conjugale à pas silencieux, en refermant la porte derrière elle. Elle s’envola, courut à la rencontre de son amant. Elle ne savait pas qu’en chemin, elle allait recevoir de Dieu la sanction de sa trahison. Elle allait dans les profondeurs de la nuit, traversant ravins et altitudes, quand, tout à coup, elle aperçut devant elle, à l’orée d’une forêt, un monstre si hideux que son portrait était indescriptible.

Prise de frayeur elle se roula par terre. Mais hélas ! Trop tard ! Quand elle voulut se relever pour implorer la grâce de Dieu, elle se vit aussitôt transportée comme une feuille morte, transformée en roche et placée à la crête de cette majestueuse montagne qui surplombe la vallée de la Samara. La Dame de Mali serait donc le symbole de l’infidélité. Les touristes viennent de tous horizons pour le visiter.

NB : Tous ceux qu’on fait dans la vie, il faut être sérieux et honnête envers son prochains, sinon, un jour tu seras mal vue comme cette belle dame de Mali qui à trahit son époux. Donc à bon entendeur salut et mauvaise entendeur catastrophique.

BIS    

À propos Auguste

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*