Marche de l’opposition: une stratégie pour affaiblir la contestation

Contrairement les marches précédentes, les autorités guinéennes ont tout de même accordé la manifestation de ce mercredi 4 Octobre 2017 aux opposants, mais en tout modifiant l’itinéraire habituel à savoir de Cosa à l’esplanade du stade du 28 septembre.

L’annonce a été divulguée par le conseiller spécial du chef de l’Etat Tibou Kamara ce mardi 3 octobre, autorisant pacifiquement la contestation. De Yimbaya Tanerie au carrefour de l’aéroport de Gbessia dans la commune de Matoto en passant par Bambeto avant de prendre fin au croisement d’hamdallaye. A l’analyse de plusieurs observateurs, ce plan consiste à mieux étouffer de manière calme cette interminable marche de l’opposition républicaine guinéenne.

Ainsi, mieux l’on s’éloigne du centre-ville de Kaloum et alentours et plus leur l’influence s’asphyxie. D’après le constat recueilli de cet après-midi, le nombre des manifestants a d’orge déjà affaibli en ce jour, comparativement à la récente marche du 20 septembre.

Toutefois, les services étaient hermétiquement stoppés dans ces zones désignées pour effectuer la marche. Les stations-services, les boutiques et autres activités professionnelles présentaient un état quasi moribond surtout entre Bembeto et Hamdallaye.

Ces contestations sont le fruit des multiples désaccords entre la mouvance présidentielle et l’opposition, essentiellement sur l’organisation des élections communales et communautaires, l’application des accords du 12 Octobre 2016, la traduction en justice des auteurs des actes odieux, voir les crimes à l’égard des manifestants depuis 2013. Ce sont autant de réquisitoires sévères qu’El hadj Cellou Dalein Diallo et consorts affligent au gouvernement D’Alpha Condé.

Pour l’heure, aucun incident n’a été enregistré cet après-midi, sauf un cas d’accident provocant la mort d’un jeune; laissant aux abois des milliers de contestataires au grand dam de la quiétude sociale.

AMS Touré

About

Check Also

Qui est honorable Claude Kory Kondiano ?

L’honorable Claude Kory Kondiano est le président de l’Assemblée Nationale de Guinée, issu de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.