Déguerpissement à Conakry : est-il un acte de feu de paille ?

La capitale guinéenne, Conakry  a été ce jeudi 12 Octobre le théâtre d’une vaste opération de déguerpissement, conduit par des agents de la police routière.

De Kaloum à Enta en passant par Madina, Gbessia, Matoto, Dixinn, Hamdalaye, Enco5, Sangoyah et Kissosso, l’atmosphère est toujours la même. Dès 22heures, à Enta, les vendeuses ont été informé, c’est-à-dire de prendre leur table pour libérer la route pour la fluidité routière.

Bien avant, ce jour, les artères publiques de notre Capitale étaient anarchiquement occupées par les commerçants et vendeurs venus de différents horizons.

Au regard de la nécessité, de valoriser, moderniser  et rendre propre la cité, les autorités en charge de la sécurité routière ont effectué une opération commando de grande envergure.

De Km36 jusqu’au centre-ville de Kaloum, ces actes visent essentiellement à réduire les bouchons et également des éventuels risque d’accident grave sur le long des voiries explique un agent de la police.

Qu’à cela ne tient, plusieurs opérations similaires ont été menées, quelques jours après, ces bordiers réhabilitent leurs baraques dans les mêmes endroits au su et aux yeux de tous, à qui la faute ?

Toutefois, les autorités de tutelle devraient mettre en place les jalons, suivre les possibles retours de ces occupants.

Soucieux de la protection des populations l’agent Soriba Camara souligne « personne ne doit se sentir marginaliser ou indigner, cela permet d’esquiver les risques de drame, sans oublier l’embellissement de notre capitale, qui avait un nom, la perle de l’Afrique de l’Ouest ».

Alpha Ibrahima Sow, commerçant : se dit très satisfait du travail, mais, est-ce que ça sera continuel ? Parce que nous avons un Etat qui évolue en dent de scie, c’est-à-dire ils réagissent temporairement.

Donc, l’Etat n’a qu’à revoir leur carnet, de faire le travail sans regarder, mais de moderniser la Capitale Conakry, sinon notre ville qui était la plus propre d’antan prétend être la Capitale la plus salle de la sous-région voire même du monde.

Affaire à suivre !                  

AMS Touré        

About

Check Also

Commune de Kaloum La population de Kaloum sensibilisée sur les enjeux des échéances électorales

La jeunesse de Kaloum a organisé récemment à la mairie de Kaloum, un meeting de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.