place de la santé dans le développement d’un pays

Le financement du système de santé qui en dépendra de son organisation, de son animation et de sa gestion, qui feront la satisfaction des besoins de la santé des populations et justificatif de toutes les activités qui y seront déployés. Une expression appropriée à travers la mise en œuvre de la couverture sanitaire universelle.

Pour son ébauche, l’élaboration d’une stratégie de financement qui s’est avéré utile pour mieux faire ressortir et partager les implications de cette ambition de protection sociale de nos populations contre la maladie et les risques financiers qui lui sont associés.

La mise en place des mutuelles de santé est indispensables pour répondre à un certain nombre d’objectif : dont l’accessibilité financière, la continuité dans les soins et l’amélioration de la qualité des soins.

La question de l’accès aux soins de santé, l’amélioration de la santé en générale, est une question transversale, une question  que tous les experts du développement considèrent comme étant un indicateur  important du processus de développement.

Le développement doit être considéré comme étant un processus continu d’amélioration de condition de vie de toute la communauté. On ne peut pas éliminer la pauvreté sans une caution important d’investissement pour favoriser l’accès aux soins de santé, comment faire pour que les populations d’une entité donnée aient les mêmes capacités d’accès aux soins.

L’administration sanitaire guinéenne mesure tous les indicateurs de fonctionnement de toute l’administration publique guinéenne. Après la maladie à virus Ebola, la Guinée a formulé des nouvelles politiques nationales de santé à travers le plan national de développement sanitaire (PNDS) 2015-2017, le plan de relance et résilience du système de santé (2015-2017), le plan national de suivi évaluation et le compact mais la population se plein toujours.

Convaincu que le développement humain durable passe absolument par le regroupement des forces de la communauté au sein d’une organisation structurée poursuivant un idéal commun, garantie par la libre adhésion et la participation efficiente.

Pour pallier à ce défi, l’Etat guinéen doit créer la richesse dans le pays, poser des plateformes permettant de réunir toutes les conditions requise en vue de faire face à cette précieuse denrée de santé pour le bien de nos populations.

AM Touré

About

Check Also

SANTE : Consommation des aliments non couverts, un danger pour la population Guinéenne

Aujourd’hui c’est avec amertume et consternation que la Population Guinéenne constate toutes sortes de maladies …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.